Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Autor principal: Martinache, Geoffrey, 19..-
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: Caen : Editions EMS Management & Société, DL 2023.
Colecção: Collection Pratiques d'entreprises
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: Dans un contexte où chacun peut accéder à différents supports de savoirs sans contrainte temporelle ou géographique, l'auteur insiste sur la nécessité de faire évoluer le modèle éducatif afin de prendre en compte les nouveaux usages et les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ce modèle permettrait de mêler les différents types d'intelligence (relationnelle, artificielle et collective). ↑Electre 2023
Sumário:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 17
  • Partie 1. Former pour un monde problématique
  • P. 22
  • Est-ce que notre nouveau rapport au savoir rend notre monde problématique ?
  • P. 25
  • Un coup d État technologique
  • P. 40
  • La révolution copernicienne de l usager
  • P. 47
  • Structuration de l entreprise autour de trois transitions
  • P. 57
  • Est-ce que notre système éducatif est adapté pour former à ce nouveau monde ?
  • P. 75
  • Partie 2. De l accablement au soulèvement : l expérience comme moyen de se préparer à un monde problématique
  • P. 80
  • Qu est-ce qu une expérience d apprentissage ?
  • P. 84
  • Retrouver le plaisir d apprendre
  • P. 88
  • L école, un nouvel espace à créer
  • P. 91
  • Qu est-ce qu une formation hybride ?
  • P. 102
  • L hybride : relier l école à la maison
  • P. 106
  • L expérience d apprentissage hybride : un écosystème global
  • P. 108
  • La continuité des supports pour une expérience sans couture
  • P. 110
  • Un environnement digital propice à l apprentissage
  • P. 113
  • Qu est-ce qu une expérience d apprentissage immersive ?
  • P. 114
  • Les technologies immersives pour créer des expériences d apprentissage hybrides
  • P. 130
  • Comment les chatbots peuvent-ils aider dans l apprentissage hybride ?
  • P. 140
  • Le métavers et l enseignement
  • P. 145
  • S accomplir ensemble et inventer demain
  • P. 163
  • Partie 3. L école élargie : apprendre tout au long de sa vie demande une organisation intégrative
  • P. 174
  • Qu est-ce que le hub éducatif ?
  • P. 176
  • L éducation optimisée par la technologie
  • P. 185
  • Créer la dynamique pour saisir les opportunités
  • P. 189
  • L individualisation du rapport à la formation
  • P. 192
  • Gérer les décrochages
  • P. 193
  • Le sur-mesure contre l éducation massive : un changement de paradigme de la stratégie éducative
  • P. 193
  • L émergence simultanée de plusieurs technologies
  • P. 194
  • Les prémices d un retournement
  • P. 195
  • De l éducation à l économie du résultat
  • P. 196
  • Les nouveaux piliers du hub éducatif
  • P. 203
  • Conclusion