Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle

Сохранить в:
Библиографические подробности
Главный автор: Martinache, Geoffrey, 19..-
Формат: Livre
Язык: Français
Опубликовано: Caen : Editions EMS Management & Société, DL 2023.
Серии: Collection Pratiques d'entreprises
Предметы:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Итог: Dans un contexte où chacun peut accéder à différents supports de savoirs sans contrainte temporelle ou géographique, l'auteur insiste sur la nécessité de faire évoluer le modèle éducatif afin de prendre en compte les nouveaux usages et les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ce modèle permettrait de mêler les différents types d'intelligence (relationnelle, artificielle et collective). ↑Electre 2023
LEADER 04873nam a22003257a 4500
001 418875
008 231123t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376877868 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782376877868 
041 0 |a fre 
082 |a 371.33 
082 |a 378.17 
100 1 |a Martinache, Geoffrey,  |d 19..- 
240 1 3 |a Le hub éducatif :  |b vers le modèle éducatif du 21e siècle 
245 1 3 |a Le hub éducatif :  |b vers le modèle éducatif du XXIe siècle   |c Geoffrey Martinache. 
260 |a Caen :  |b Editions EMS Management & Société,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (213 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Collection Pratiques d'entreprises 
504 |a Bibliogr. p. [211]-213. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 17 -- Partie 1. Former pour un monde problématique -- P. 22 -- Est-ce que notre nouveau rapport au savoir rend notre monde problématique ? -- P. 25 -- Un coup d État technologique -- P. 40 -- La révolution copernicienne de l usager -- P. 47 -- Structuration de l entreprise autour de trois transitions -- P. 57 -- Est-ce que notre système éducatif est adapté pour former à ce nouveau monde ? -- P. 75 -- Partie 2. De l accablement au soulèvement : l expérience comme moyen de se préparer à un monde problématique -- P. 80 -- Qu est-ce qu une expérience d apprentissage ? -- P. 84 -- Retrouver le plaisir d apprendre -- P. 88 -- L école, un nouvel espace à créer -- P. 91 -- Qu est-ce qu une formation hybride ? -- P. 102 -- L hybride : relier l école à la maison -- P. 106 -- L expérience d apprentissage hybride : un écosystème global -- P. 108 -- La continuité des supports pour une expérience sans couture -- P. 110 -- Un environnement digital propice à l apprentissage -- P. 113 -- Qu est-ce qu une expérience d apprentissage immersive ? -- P. 114 -- Les technologies immersives pour créer des expériences d apprentissage hybrides -- P. 130 -- Comment les chatbots peuvent-ils aider dans l apprentissage hybride ? -- P. 140 -- Le métavers et l enseignement -- P. 145 -- S accomplir ensemble et inventer demain -- P. 163 -- Partie 3. L école élargie : apprendre tout au long de sa vie demande une organisation intégrative -- P. 174 -- Qu est-ce que le hub éducatif ? -- P. 176 -- L éducation optimisée par la technologie -- P. 185 -- Créer la dynamique pour saisir les opportunités -- P. 189 -- L individualisation du rapport à la formation -- P. 192 -- Gérer les décrochages -- P. 193 -- Le sur-mesure contre l éducation massive : un changement de paradigme de la stratégie éducative -- P. 193 -- L émergence simultanée de plusieurs technologies -- P. 194 -- Les prémices d un retournement -- P. 195 -- De l éducation à l économie du résultat -- P. 196 -- Les nouveaux piliers du hub éducatif -- P. 203 -- Conclusion 
520 |a Dans un contexte où chacun peut accéder à différents supports de savoirs sans contrainte temporelle ou géographique, l'auteur insiste sur la nécessité de faire évoluer le modèle éducatif afin de prendre en compte les nouveaux usages et les nouveaux modes d'organisation des entreprises. Ce modèle permettrait de mêler les différents types d'intelligence (relationnelle, artificielle et collective). ↑Electre 2023 
520 |a Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie. Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus. 
650 |a Enseignement  |x Innovations  |y 2000-.... 
650 |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 273396889 
997 |0 418875