Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2021.
|
Collection: | Collection I.D. Émergences, cheminements et constructions de savoirs
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Douze contributions explorant des situations professionnelles au sein desquelles les pratiques de construction des savoirs et d'enseignement sont soulignées dans leur complexité, dans le contexte d'un monde en mutation. L'accent est mis en particulier sur la professionnalité dans l'exercice de ces métiers de l'humain. ↑Electre 2023 |
LEADER | 05387nam a22004697a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 418856 | ||
008 | 220209t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782343249353 (br.) : |c 21,50 EUR | ||
024 | |a 9782343249353 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng |b fre |b eng | |
082 | |a 370.7 | ||
082 | |a 370.1 | ||
110 | 2 | |a Projet IDEKI. |b Colloque |n (04 |d :2021 |c :Pont-à-Mousson, Abbaye des Prémontrés). |4 aut | |
245 | 1 | 0 | |a Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : |b perspectives constructivistes en éducation |c sous la direction de Yolande Maury et Jean-Marc Paragot. |
260 | |a Paris : |b l'Harmattan. | ||
260 | |c C 2021. | ||
300 | |a 1 vol. (200 p.) : |b ill., couv. ill. en coul. ; |c 24 cm. | ||
490 | 0 | |a Collection I.D. Émergences, cheminements et constructions de savoirs | |
500 | |a Textes en français ou en anglais. Résumés des contributions en français et en anglais | ||
500 | |a Rassemble les communications de la 1re journée du 4e colloque international IDEKI : Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Éducation-Knowledge-Ingénierie, organisé par le réseau IDEKI, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, la Maison des sciences humaines et le laboratoire Cérep (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) du 2 au 3 décembre 2021 à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson | ||
504 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
505 | 0 | |a P. 11 -- Introduction générale par Muriel Frisch -- P. 13 -- Introduction de l'ouvrage par Yolande Maury et Jean-Marc Paragot -- P. 27 -- Premier chapitre -- P. 27 -- Première partie -- P. 27 -- 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19 par Loredana Perla, Viviana Vinci, Alessia Scarinci et Ilenia Amati -- P. 39 -- 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes par Pascal Laborderie -- P. 50 -- 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail par Pierrette Chanourdie Paillassard -- P. 61 -- Seconde partie -- P. 61 -- 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques par Olivia Janin et Agnès Piquard-Kipffer -- P. 75 -- 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en oeuvre des matériaux, construire des savoirs par Yolande Maury -- P. 90 -- 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture par Pascale Gossin, Clément Chauvin et Laurent Lacroix -- P.105 -- Second chapitre -- P. 105 -- Première partie -- P. 105 -- 1. Plongée au coeur de la distance de professionnalité et de sa construction par Christel Poher -- P. 117 -- 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot -- P. 129 -- 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey par Christophe Point -- P. 145 -- Seconde partie -- P. 145 -- 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ? par Brigitte Roux -- P. 158 -- 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique par Johanna Henrion-Latché -- P. 170 -- 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes par Lucie Copreaux -- P. 179 -- Conclusion | |
520 | |a Douze contributions explorant des situations professionnelles au sein desquelles les pratiques de construction des savoirs et d'enseignement sont soulignées dans leur complexité, dans le contexte d'un monde en mutation. L'accent est mis en particulier sur la professionnalité dans l'exercice de ces métiers de l'humain. ↑Electre 2023 | ||
520 | |a Trois concepts, rapport aux savoirs , contexte et réflexivité , servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre. | ||
650 | |a Sciences de l'éducation |x Philosophie | ||
650 | |a Rapport au savoir | ||
650 | |a Constructivisme (philosophie) | ||
650 | |a Contexte (psychologie) | ||
650 | |a Réflexivité (philosophie) | ||
650 | |a Actes de congrès | ||
700 | 1 | |a Maury, Yolande, |d 19..- |4 pbd | |
700 | 1 | |a Paragot, Jean-Marc. |4 pbd | |
710 | 2 | |a Projet IDEKI. |4 orm | |
710 | 2 | |a Université de Reims Champagne-Ardenne. |4 orm | |
710 | 2 | |a Maison des sciences humaines et sociales. |4 orm | |
710 | 2 | |a Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations. |4 orm | |
922 | |a educ | ||
921 | |a 1 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 26025049X | ||
997 | |0 418856 |