Joël Pommerat : poésie du sonore et théâtralité du musical

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Auzolle, Cécile, 1965-
Autres auteurs: Mantei, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Classiques Garnier, 2023.
Collection: Études sur le théâtre et les arts de la scène 33
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur J. Pommerat, qui nourrit son imaginaire d'expériences sonores et musicales, notamment dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard ou encore à l'opéra, où s'atténuent les frontières entre les formes spectaculaires. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Une étude sur J. Pommerat, qui nourrit son imaginaire d'expériences sonores et musicales, notamment dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard ou encore à l'opéra, où s'atténuent les frontières entre les formes spectaculaires. ↑Electre 2023
À la fin des années 1980, l'audition au disque de Pelléas et Mélisande, conforte la vocation de Joël Pommerat : "Je veux écrire un théâtre qui serait de l'opéra sans musique." Après la tempête wagnérienne et au-delà de son esthétique symboliste assumée, l'oeuvre de Claude Debussy a pacifié l'équilibre dramatique entre le texte et la musique. Les spectacles de Pommerat peuvent-il être envisagés à l'aune de l'histoire de ces interactions artistiques ? De quelle manière ses expériences musicales et sonores ont-elles façonné son imaginaire ? Que reste- t-il de cette impulsion première dans ses réalisations avec la Compagnie Louis Brouillard et à l'opéra, à l'heure où s'estompent les frontières entre les formes spectaculaires ?
Description matérielle:1 vol. (335 p.) : musique imprimée ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [305]-312. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782406155577 (br.) :
9782406155584 (rel.)