L'éducation, ça se partage ? : ressources des familles et de leur entourage
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2022.
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Collection: | Logiques sociales
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Sujets: | |
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Résumé: | Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel. Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des inouïs dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte |
Table des matières:
- P. 19
- Introduction. Contexte de la recherche
- P. 23
- Première partie
- P. 25
- 1. De quelles ressources disposent les parents ?
- P. 27
- 2. La recherche action
- P. 37
- 3. Les acteurs de la recherche
- P. 41
- 4. Les mots pour le dire : "faire vivre des concepts"
- P. 73
- Partie II. Des familles qui rencontrent des difficultés
- P. 75
- 1. Neuf familles
- P. 81
- 2. Trois idéaux types d'interactions
- P. 187
- Partie III. Importance des interactions et leurs effets
- P. 189
- 1. Comparaison entre les deux terrains de recherche Colmar et Le Mans
- P. 191
- 2. Récits de vie, aléas des parcours, points tournants
- P. 197
- 3. Discrédit et reconnaissance sociale : se taire !
- P. 201
- 4. "Je ne veux pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu"
- P. 203
- 5. Éducation et transmission des valeurs
- P. 205
- 6. Éducation partagée : pouvoirs d'agir
- P. 215
- 7. Besoins des parents, besoins des enfants : entre contraintes et ressources
- P. 225
- 8. Récits de vie : quid des enfants et des jeunes ?
- P. 229
- Partie IV. Des lignes ont bougé : ce qu'ont découvert les chercheurs
- P. 233
- 1. Les apports d'une approche sociologique participative
- P. 243
- 2. Un autre regard sur les familles qui interroge les pratiques
- P. 249
- 3. Une réflexion sur les pratiques qui interrogent les postures
- P. 259
- 4. Rapport entre acteurs - partenaires dans l'objectif d'une "éducation partagée"
- P. 267
- Partie V. Faire bouger les lignes. Préconisations : "sortir des inouïs"
- P. 271
- 1. Qu'entendons-nous par "sortir des inouïs" ?
- P. 275
- 2. Perspective et préconisations