L'éducation, ça se partage ? : ressources des familles et de leur entourage
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2022.
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Collection: | Logiques sociales
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel. Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des inouïs dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte |
Résumé: | Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel. Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des inouïs dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte Une recherche-action autour de l'éducation partagée, centrée sur les ressources matérielles et subjectives dont disposent les parents et les entourages d'enfants en difficulté, qu'il s'agisse de précarité économique, de problèmes familiaux, de troubles psychiques ou de conditions sociales particulières. Les chaînes de pouvoirs d'agir de neuf familles de Colmar et du Mans sont examinées. ↑Electre 2023 |
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Description: | En appendice, choix de documents Autre(s) tirage(s) : 2023 |
Description matérielle: | 1 volume (333 p.) : illustrations en couleurs, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 281-313. Notes bibliographiques en bas de page |
ISBN: | 9782140271526 (br.) : |