|
|
|
|
LEADER |
03160nam a22003737a 4500 |
001 |
418612 |
008 |
231003t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782889730414 (br.) :
|c 23 EUR
|
020 |
|
|
|a 2889730417
|
024 |
|
|
|a 9782889730414
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|
082 |
|
|
|a 372.4
|
082 |
|
|
|a 028.9
|
100 |
1 |
|
|a Wolf, Maryanne,
|d 1947-....,
|c professeure.
|
245 |
1 |
0 |
|a Lecteur, reste avec nous ! :
|b un grand plaidoyer pour la lecture
|c Maryanne Wolf ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Véron ; préface de Joël Dicker.
|
260 |
|
|
|a Genève :
|b Rosie & Wolfe,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (283 p.) :
|b ill., couv. ill. en noir et blanc ;
|c 23 cm.
|
500 |
|
|
|a Traduit de : "Reader, come home. The reading brain in a digital world." (2018)
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Index.
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur l'impact du monde digital sur le cerveau et l'avenir de la société. Spécialiste des neurosciences, l'auteure examine les évolutions du cerveau à mesure qu'il s'adapte aux médiums numériques. Elle identifie les qualités de la lecture sur papier et celles sur écran. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a "Au travers de neuf lettres, qui composent les neuf chapitres de ce livre passionnant, Maryanne Wolf nous explique comment la lecture façonne notre cerveau dès le plus jeune âge. Dès lors, que va-t-il se passer dans un monde où, accaparés par les écrans, nous lisons de moins en moins ? - La jeune génération, si douée pour faire plusieurs choses à la fois et capable d'accéder d'un simple clic à de multiples sources de savoir, saura-t-elle conserver, voire améliorer, les processus neuronaux liés à la lecture profonde, tels que le raisonnement critique et la capacité à se mettre à la place de l'autre ? Ou bien les laissera-t-elle péricliter au risque de devenir vulnérable aux fake news ? - La distraction incessante qu'offre la surabondance des supports numériques pèsera-t-elle sur la capacité d'attention, de concentration et de mémorisation de nos enfants et petits-enfants ? - La lecture en diagonale est-elle appelée à devenir la nouvelle norme ? Et si oui, allons-nous perdre notre aptitude à l'analyse critique, à la réflexion personnelle et à l'empathie - toutes conditions nécessaires d'une vie démocratique ? Il y aura un avant et un après Lecteur, reste avec nous ! Ceux qui lisaient déjà liront encore davantage (et différemment), ceux qui ont délaissé la lecture s'y remettront séance tenante et tous feront passer le mot autour d'eux : Lisez ! Lisez ! Lisez ! ű
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Aspect cognitif
|
650 |
|
|
|a Psychologie de la lecture
|
650 |
|
|
|a Livres et lecture
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Véron, Nicolas,
|d 1955-....,
|c traducteur.
|4 trl
|
700 |
1 |
|
|a Dicker, Joël,
|d 1985-....,
|c écrivain.
|4 aui
|
765 |
0 |
|
|0 231729073
|t Reader, come home
|o the reading brain in a digital world
|f Maryanne Wolf
|d 2018
|c New York
|n Harper, an imprint of HarperCollinsPublishers
|p 1 vol. (VIII-260 p.)
|z 978-0-06-238878-0
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272329452
|
997 |
|
|
|0 418612
|