|
|
|
|
LEADER |
06205nam a22004097a 4500 |
001 |
418604 |
008 |
231009t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782875748546 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782875748546
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378
|
082 |
|
|
|a 378.154
|
100 |
1 |
|
|a De Clercq, Mikaël,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La transition vers l'enseignement supérieur :
|b comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année
|c sous la direction de Mikaël De Clercq, Nathalie Roland, Florence Dangoisse... [et al.] ; [préface de Jean-Marie de Ketele].
|
260 |
|
|
|a Lausanne [etc.] :
|b Peter Lang.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (222 p.) :
|b ill., carte ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Exploration : éducation : recherches en sciences de l'éducation
|x 0721-3700
|
500 |
|
|
|a Autre contribution : Mariane Frenay (directrice de publication)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [181]-222
|
505 |
0 |
|
|a P. 17 -- Introduction -- P. 19 -- Que propose cet ouvrage ? -- P. 23 -- Commet lire cet ouvrage ? -- P. 25 -- Note de cadrage -- P. 25 -- 1. L'importance de la première année dans l'enseignement supérieur -- P. 29 -- 2. Historique de la réflexion sur la transtion vers l'enseignement supérieur -- P. 31 -- Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés -- P. 31 -- Introduction -- P. 32 -- 2. Les caractéristiques d'entrée -- P. 39 -- 3. L'environnement social -- P. 43 -- 4. Les croyances motivationnelles -- P. 48 -- 5.L'engagement de l'étudiant -- P. 53 -- 6.Conclusion. Quels sont les différents facteurs impliqués dans le processus d'adaptation universitaire ? -- P. 57 -- Chapitre 2. L'approche par modèles -- P. 58 -- 1. Les modèles éducationnels -- P. 61 -- 2. Les modèles motivationnels -- P. 65 -- 3. Les modèles mixtes -- P. 66 -- 4. Les modèles de la transition -- P. 68 -- 5. Une proposition de modélisation -- P. 73 -- 6. Conclusion. Comment les composants du processus d'adaptation interagissent-ils ensemble au sein de modèles théoriques ? -- P. 77 -- Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle -- P. 77 -- 1. Introduction -- P. 78 -- 2. Des moments clefs -- P. 84 -- 3. Un processus dynamique -- P. 92 -- 4. Les types de parcours -- P. 94 -- 5. Conclusion -- P. 97 -- Chapitre 4. L'approche par contextes -- P. 97 -- 1. Introduction -- P. 98 -- 2. Les différentes politiques d'accès à l'enseignement supérieur -- P. 102 -- 3. L'impact des différences de contextes sur l'adaptation de l'étudiant -- P. 108 -- 4. Conclusion. Dans quelle mesure le processus d'adaptation varie-t-il en fonction du contexte de transition auquel l'étudiant est confronté ? -- P. 113 -- Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante -- P. 113 -- 1. Introduction -- P. 114 -- 2. Les profils vocationnels -- P. 120 -- 3. Les profils d'entrée à l'université -- P. 128 -- 4. Les profils d'apprentissage de l'étudiant -- P. 130 -- 5. Les situations de handicap -- P. 134 -- 6. Conclusion. Dans quelle mesure le processus d'adaptation varie-t-il en fonction du profil de l'étudiant ? -- P. 137 -- Chapitre 6. L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptation -- P. 137 -- 1. Introduction -- P. 138 -- 2. Caractériser et recenser les dispositifs existants -- P. 145 -- 3. Agir par facteurs isolés : plusieurs exemples d'actions -- P. 149 -- 4. Travailler sur des facteurs en interaction : le dispositif Pack en Bloque -- P. 150 -- 5. Adapter nos actions à la spécificité temporelle et de contexte : le cours "Projet de formation" -- P. 156 -- 6. Réfléchir nos actions en fonction de la diversité du public : un objectif pour demain -- P. 157 -- 7. Comment évaluer les dispositifs de soutien ? -- P. 161 -- 8. Conclusion. Quel soutien pour quel effet ? -- P. 163 -- Conclusion générale -- P. 163 -- En bref -- P. 164 -- Concrètement, sur quoi pouvons-nous agir ? -- P. 165 -- Qu'est-ce que s'adapter à l'enseignement supérieur ? -- P. 167 -- Que visions-nous ? -- P. 171 -- Comment allez plus loin ? -- P. 173 -- Postface : La pédagogie peut (aussi) faire la différence
|
520 |
|
|
|a Etudes sur la transition vers l'enseignement supérieur. Les contributeurs analysent le sujet à travers six thématiques : les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, les modèles théoriques, le déroulement temporel et la dynamique de cette transition, les formes de diversités étudiantes, le contexte institutionnel et pédagogique, et les pratiques d'accompagnement. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l œuvre. Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d adaptation étudiante à l enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l adaptation à l enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l étudiant·e dans sa transition. Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Orientation des étudiants
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
650 |
|
|
|a Étudiants de première année
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|
700 |
1 |
|
|a Frenay, Mariane,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Roland, Nathalie,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Dangoisse, Florence,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a De Ketele, Jean-Marie,
|d 1943-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272484962
|
997 |
|
|
|0 418604
|