La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: De Clercq, Mikaël, 19..-
Autres auteurs: Frenay, Mariane, 19..-, Roland, Nathalie, 19..-, Dangoisse, Florence, 19..-, De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lausanne [etc.] : Peter Lang. C 2023.
Collection: Exploration : éducation : recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes sur la transition vers l'enseignement supérieur. Les contributeurs analysent le sujet à travers six thématiques : les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, les modèles théoriques, le déroulement temporel et la dynamique de cette transition, les formes de diversités étudiantes, le contexte institutionnel et pédagogique, et les pratiques d'accompagnement. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Etudes sur la transition vers l'enseignement supérieur. Les contributeurs analysent le sujet à travers six thématiques : les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, les modèles théoriques, le déroulement temporel et la dynamique de cette transition, les formes de diversités étudiantes, le contexte institutionnel et pédagogique, et les pratiques d'accompagnement. ↑Electre 2023
La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l œuvre. Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d adaptation étudiante à l enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l adaptation à l enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l étudiant·e dans sa transition. Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l enseignement supérieur
Description:Autre contribution : Mariane Frenay (directrice de publication)
Description matérielle:1 vol. (222 p.) : ill., carte ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [181]-222
ISBN:9782875748546 (br.)
ISSN:0721-3700