L'inclusion à la première personne : Expérience(s), prise(s) de parole et résistances

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 97
Auteur principal: Assude, Teresa, 1961-
Autres auteurs: Lansade, Godefroy., Canat, Sylvie., Benoit, Hervé, 1955-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques".
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: L'inclusion à la première personne, Expérience(s), prise(s) de parole et résistances, [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]
LEADER 03175nam a22003617a 4500
001 418429
008 231116s2023 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366161069 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366161069 
041 0 |a fre 
100 1 |a Assude, Teresa,  |d 1961-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'inclusion à la première personne :  |b Expérience(s), prise(s) de parole et résistances   |c [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (272 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive 
500 |a Autre contribution : Hervé Benoit (rédacteur en chef) 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2023-10) n° 97 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) -- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? -- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif -- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs -- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? -- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif -- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité du droit à la participation : l'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada -- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages 
520 |a "Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques". 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enseignants spécialisés 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lansade, Godefroy.  |4 pbd 
700 1 |a Canat, Sylvie.  |4 pbd 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-  |4 pbd 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 97 
776 0 |t L'inclusion à la première personne, Expérience(s), prise(s) de parole et résistances, [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]  |w 418904 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 273217887 
997 |0 418429