Les cultures à l'école
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Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n° 588 |
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Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2023.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Qu'est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Comment l'école peut-elle participer au double mouvement de connaissance et de reconnaissance des formes d'altérité et de métissage constitutifs de notre société ? Le paysage de notre société est désormais multiculturel. À quelles conditions cette donnée peut-elle être considérée comme constituante du curriculum scolaire, comme un élément participant à la "culture légitime" ? Et quels sont alors les abstacles à lever pour que cette diversité culturelle prenne place parmi les savoirs scolaires ? L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants sans restriction, sans condition. Mais, au-delà de cet accueil, il faut penser et travailler les conditions d'une inclusion pleine et entière des élèves, avec ce qui les constitue comme individus porteurs de savoirs et de cultures. En ce sens, l'hospitalité ne concerne pas seulement les personnes désignées comme vulnérables, mais bien un principe qui nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l'autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps". |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Les cultures à l'école, dossier coordonné par Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre |
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100 | 1 | |a Guyon, Régis. |4 pbd | |
245 | 1 | 4 | |a Les cultures à l'école |c dossier coordonné par Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2023. | ||
300 | |a 1 volume (64 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2023-11) n° 588 | ||
505 | 0 | |a Rencontres de cultures -- P. 18 -- Entretien avec Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : "De quoi parle-t-on ?" -- P. 20 -- Éloge des passerelles -- P. 22 -- Depuis le temps... Se rendre complice ? -- P. 24 -- Entretien avec Sylvie Octobre : "Une mosaïque culturelle à réhabiliter" -- P. 26 -- Pour une culture professionnelle spécifique -- P. 28 -- Une voie étroite -- P. 29 -- Croiser les savoirs, une nécessité -- P. 31 -- Papa Noël et le sapin -- P. 32 -- Fiche outil : Arbres d'identités culturelles -- P. 34 -- Qui suis-je ? Qui es-tu ? -- Des cultures pour apprendre -- P. 36 -- Un grand-père tirailleur -- P. 38 -- À l'école de Momo -- P. 40 -- Nos histoires font l'Histoire -- P. 42 -- Dans les pas des enfants d'Izieu -- P. 44 -- L'autre est-il un barbare ? -- P. 45 -- Ailleurs, c'est où ? -- Des langues et des parcours -- P. 47 -- Je ne connais pas les conflits de cultures -- P. 49 -- Accepter de revoir nos principes -- P. 50 -- Le journal de mon corps -- P. 53 -- Où parler bambara ? -- P. 54 -- Raconte-moi ton école -- P. 56 -- Avec les familles gitanes -- P. 58 -- Être dans le jeu -- P. 60 -- Portrait : Fatiha Tali | |
520 | |a Qu'est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Comment l'école peut-elle participer au double mouvement de connaissance et de reconnaissance des formes d'altérité et de métissage constitutifs de notre société ? Le paysage de notre société est désormais multiculturel. À quelles conditions cette donnée peut-elle être considérée comme constituante du curriculum scolaire, comme un élément participant à la "culture légitime" ? Et quels sont alors les abstacles à lever pour que cette diversité culturelle prenne place parmi les savoirs scolaires ? L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants sans restriction, sans condition. Mais, au-delà de cet accueil, il faut penser et travailler les conditions d'une inclusion pleine et entière des élèves, avec ce qui les constitue comme individus porteurs de savoirs et de cultures. En ce sens, l'hospitalité ne concerne pas seulement les personnes désignées comme vulnérables, mais bien un principe qui nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l'autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps". | ||
650 | |a Communication interculturelle | ||
650 | |a Multiculturalisme | ||
650 | |a Diversité culturelle | ||
650 | |a Multilinguisme | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Hurtig-Delattre, Catherine. |4 pbd | |
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993 | |a Article de revue | ||
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