Les cultures à l'école
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n° 588 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Qu'est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Comment l'école peut-elle participer au double mouvement de connaissance et de reconnaissance des formes d'altérité et de métissage constitutifs de notre société ? Le paysage de notre société est désormais multiculturel. À quelles conditions cette donnée peut-elle être considérée comme constituante du curriculum scolaire, comme un élément participant à la "culture légitime" ? Et quels sont alors les abstacles à lever pour que cette diversité culturelle prenne place parmi les savoirs scolaires ? L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants sans restriction, sans condition. Mais, au-delà de cet accueil, il faut penser et travailler les conditions d'une inclusion pleine et entière des élèves, avec ce qui les constitue comme individus porteurs de savoirs et de cultures. En ce sens, l'hospitalité ne concerne pas seulement les personnes désignées comme vulnérables, mais bien un principe qui nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l'autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps". |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Les cultures à l'école, dossier coordonné par Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre |
Résumé: | Qu'est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Comment l'école peut-elle participer au double mouvement de connaissance et de reconnaissance des formes d'altérité et de métissage constitutifs de notre société ? Le paysage de notre société est désormais multiculturel. À quelles conditions cette donnée peut-elle être considérée comme constituante du curriculum scolaire, comme un élément participant à la "culture légitime" ? Et quels sont alors les abstacles à lever pour que cette diversité culturelle prenne place parmi les savoirs scolaires ? L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants sans restriction, sans condition. Mais, au-delà de cet accueil, il faut penser et travailler les conditions d'une inclusion pleine et entière des élèves, avec ce qui les constitue comme individus porteurs de savoirs et de cultures. En ce sens, l'hospitalité ne concerne pas seulement les personnes désignées comme vulnérables, mais bien un principe qui nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l'autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps". |
---|---|
Description: | N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2023-11) n° 588 |
Description matérielle: | 1 volume (64 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. |
ISSN: | 0008-042X |