Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-09) n° 185
Auteur principal: Alamargot, Denis.
Autres auteurs: Morin, Marie-France., Aparicio, Xavier, 1983-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • P. 373
  • Éditorial Comment favoriser la réussite de nos élèves ? / É. Gentaz
  • DOSSIER Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe
  • P. 379
  • Avant-propos Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe / D. Alamargot, M.-F. Morin et X. Aparicio
  • P. 383
  • Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques / S. Casalis, M. Bignon
  • P. 391
  • La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / M. Van Reybroeck
  • P. 405
  • Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française / D. Alamargot, M.-F. Morin
  • P. 413
  • Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / P. Largy, L. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
  • P. 423
  • Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire / F. Mauroux
  • P. 433
  • Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire / D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
  • P. 443
  • L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel / M. Fayol
  • VARIA
  • P. 451
  • La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation / L. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
  • DIALOGUE
  • P. 467
  • Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir / Dialogue entre Yann Tual et Laurent Vercueil