|
|
|
|
LEADER |
03274nam a22003737a 4500 |
001 |
417973 |
008 |
221104t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782353452606 (br.) :
|c 13 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782353452606
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.94
|
100 |
1 |
|
|a Gueyraud, Cédric,
|d 1977-
|
245 |
1 |
0 |
|a Jeu et troubles de l'attention :
|b concrètement, que faire ?
|c Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard,... [et al.].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Tom Pousse,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (89 pages) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Concrètement, que faire ?
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Réussir une médiation-jeu auprès d'enfants TDAH"
|
500 |
|
|
|a Autre contribution : Léa Jacobelli (autrice)
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 87-88. Notes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Destinés aux professionnels de santé, des conseils pour valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses dans l'accompagnement des enfants présentant un TDAH. Les auteurs proposent une technique de médiation par le jeu envisagée comme un espace transitionnel répondant aux besoins des enfants et des professionnels. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ) l'investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme "un espace transitionnel" répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
|
650 |
|
|
|a Remédiation cognitive
|
650 |
|
|
|a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
|
650 |
|
|
|a Thérapie par le jeu
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Casal, Anne-Sophie,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Rognard, Anaïs,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Jacobelli, Léa,
|d 19..-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 265426774
|
997 |
|
|
|0 417973
|