Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! : de la PS au CM2

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Apprentilangue
Auteur principal: André-Kérébel, Marianne.
Autres auteurs: La Haye, Fanny de.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2021.
Collection: Apprentilangue
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s'appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l enseignement du vocabulaire à l' école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue, de la PS au CM2.
Lien: Dans: Apprentilangue
LEADER 04702nam a22002897a 4500
001 417954
008 210909t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091242484 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782091242484 
041 0 |a fre 
082 |a 372.623 
100 1 |a André-Kérébel, Marianne. 
245 1 0 |a Apprentilangue, le vocabulaire autrement ! :  |b de la PS au CM2   |c Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas. 
260 |a Paris :  |b Nathan,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (175 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Apprentilangue 
504 |a Bibliographie et webographie p. 167-175 
505 0 |a Chapitre 1. Qu'entend-on par vocabulaire ? -- P. 14 -- A. Vocabulaire ou lexique ? -- P. 15 -- B. Vocabulaire passif et vocabulaire actif -- P. 16 -- C. Le développement du vocabulaire chez l'enfant -- P. 23 -- D. Quelques idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire -- Chapitre 2. Pourquoi enseigner le vocabulaire à l'école ? -- P. 26 -- A. Un enjeu socail essentiel pour réduire les inégalités linguistiques -- P. 31 -- B. Un prédicteur important de l'entrée dans l'écrit et plus largement de la réussite scolaire -- Chapitre 3. Le dispositif "Rituels de vocabulaire" -- P. 36 -- A. La genèse du dispositif -- P. 37 -- B. Les composantes du dispositif -- P. 43 -- C. Les outils des élèves -- P. 48 -- D. Expérimentation et évaluation statistique du dispositif -- Chapitre 4. Les principes clés des "Rituels de vocabulaire" -- P. 52 -- A. Les différents aspects du vocabulaire abordés dans le dispositif -- P. 53 -- B. Les 9 clés des rituels de vocabulaire -- P. 67 -- C. La démarche des rituels de vocabulaire -- Chapitre 5. Les "Rituels de vocabulaire" en maternelle (cycle 1) -- P .72 -- A. La découverte des thèmes et des nouveaux mots -- P. 82 -- B. L'utilisation du diaporama -- P. 91 -- C. Mémoriser et réinvestir les mots appris -- P. 96 -- D. La production d'écrits -- P. 99 -- E. Des outils numériques au service du vocabulaire -- Chapitre 6. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 2 (CP, CE1 et CE2) -- P. 106 -- A. l'importance du vocabulaire dans la lecture et la compréhension -- P .107 -- B. Le vocabulaire dans les programmes officiels -- P .113 -- C. La découverte des thèmes et des mots nouveaux -- P .123 -- D. Mémoriser et réinvestir les mots appris -- P .128 -- E. Des outils numériques -- Chapitre 7. Les "Rituels de vocabulaire" au cycle 3 (CM1 et CM2) -- P. 130 -- A. Le vocabulaire dans les programmes officiels -- P. 135 -- B. La découverte des thèmes et des mots nouveaux -- P. 141 -- C. Mémoriser et réinvestir les mots appris -- P. 145 -- D. Des outils numériques -- Chapitre 8. Le lien avec la famille -- P. 148 -- A. La relation avec les familles: un facteur déterminant du climat scolaire -- P. 148 -- B. Mettre en place un cahier de vocabulaire -- P .149 -- C. Favoriser les jeux et les outils numériques -- Chapitre 9. Des questions pratiques -- P .152 -- A. Comment faire un double ou un triple niveau ? -- P .153 -- B. Est-ce que les "Rituels de vocabulaire"sont adaptés aux élèces allophones ? -- P. 153 -- C. En petite section, les enfants ont -ils aussi un cahier de vocabulaire avec l'ensemble des mots appris ? -- P. 154 -- D. Le vocabulaire découvert à partir du cartable de Trotro est-il réinvesti ensuite dans les jeux aussi ? À quel moment de la journée ? -- P. 154 -- E. Comment s'organisent les temps d'évaluation ? Est-ce de manière individuelle ou en groupe ? Que font alors les autres à ce moment ? -- P. 154 -- F. Liez-vous vos projets de classe à ces thèmes de vocabulaire ? -- P. 155 -- G. Cette méthode est chronophage ! -- Chapitre 10. Des témoignages d'enseignants -- P. 159 -- Apprentissage : c'est vous qui en parlez le mieux ! -- P. 161 -- Conclusion -- P. 163 -- Annexes -- P. 167 -- Bibliographie 
520 |a Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ? Cet ouvrage de référence s'appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l enseignement du vocabulaire à l' école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue, de la PS au CM2. 
650 |a Français (langue)  |x Vocabulaire  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Français (langue)  |x Vocabulaire  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a La Haye, Fanny de.  |4 aut 
773 0 |0 256991596  |t Apprentilangue  |d 2021  |c Paris  |n Nathan  |p Vol.  |g  
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257189068 
997 |0 417954