L'esprit critique est un sport de combat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (En ligne) 362
Auteur principal: Navarre, Maud, 1985-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éditions. 2023.
Paris : CAIRN,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La notion d'esprit critique vient du verbe grec "Krino" : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s'agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l'esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l'espace public ? Et comment en faire un commencement dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? "Ce n'est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Sciences humaines (En ligne)
Autre support: L'esprit critique est un sport de combat, [coordonné par Maud Navarrer]
+ d'infos
Résumé:"La notion d'esprit critique vient du verbe grec "Krino" : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s'agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l'esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l'espace public ? Et comment en faire un commencement dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? "Ce n'est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir".
Description:La couv. porte en plus : "Référence : "Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé"" ; "Enjeu : Violences en France, peut-on parler de "décivilisation"?" "Entretien avec Bernard Lahire : "Les lois fondamentales des sociétés humaines"" ; "Enquête : Ces villes qui redynamisent le petit commerce"
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (10-2023) n° 362
Support:Nécessite un navigateur internet ou un lecteur de fichier PDF
ISSN:1775-4232