Enseignement de l'histoire et esprit critique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2023.
|
Collection: | Paideia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexion autour de l'enseignement de l'histoire critique et de ses enjeux. Les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne sont notamment abordés. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface de Michel Fabre
- P. 15
- Introduction
- P. 21
- Chapitre I. L esprit critique, une demande scientifique et sociétale
- P. 21
- Programmes scolaires et esprit critique
- P. 27
- La critique historienne des sources
- P. 34
- Des habitudes scolaires éloignées de l esprit critique ?
- P. 39
- Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l esprit critique
- P. 39
- La problématisation scientifique
- P. 41
- Didactique et problématisation
- P. 43
- La problématisation historienne, une spécificité ?
- P. 47
- Chapitre III. Méthodologie d une recherche sur le développement de l esprit critique
- P. 47
- Des séquences forcées pour aller loin dans l enquête
- P. 50
- Des études de cas singulières
- P. 54
- Les élèves étudiés : une étude qualitative
- P. 59
- Chapitre IV. L enquête historienne sur une année scolaire
- P. 59
- Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
- P. 71
- L hérésie cathare pourchassée par l Église au Moyen Âge
- P. 84
- L arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
- P. 94
- La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
- P. 105
- L abolition de l esclavage en 1848
- P. 115
- Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
- P. 115
- La compétence d étude de documents
- P. 122
- Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
- P. 133
- L hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
- P. 151
- Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critique