Enseignement de l'histoire et esprit critique

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Autor principal: Gomes, Lucie, 1983-
Outros Autores: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Colecção: Paideia
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: Réflexion autour de l'enseignement de l'histoire critique et de ses enjeux. Les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne sont notamment abordés. ↑Electre 2023
Sumário:
  • P. 9
  • Préface de Michel Fabre
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 21
  • Chapitre I. L esprit critique, une demande scientifique et sociétale
  • P. 21
  • Programmes scolaires et esprit critique
  • P. 27
  • La critique historienne des sources
  • P. 34
  • Des habitudes scolaires éloignées de l esprit critique ?
  • P. 39
  • Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l esprit critique
  • P. 39
  • La problématisation scientifique
  • P. 41
  • Didactique et problématisation
  • P. 43
  • La problématisation historienne, une spécificité ?
  • P. 47
  • Chapitre III. Méthodologie d une recherche sur le développement de l esprit critique
  • P. 47
  • Des séquences forcées pour aller loin dans l enquête
  • P. 50
  • Des études de cas singulières
  • P. 54
  • Les élèves étudiés : une étude qualitative
  • P. 59
  • Chapitre IV. L enquête historienne sur une année scolaire
  • P. 59
  • Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
  • P. 71
  • L hérésie cathare pourchassée par l Église au Moyen Âge
  • P. 84
  • L arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
  • P. 94
  • La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
  • P. 105
  • L abolition de l esclavage en 1848
  • P. 115
  • Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
  • P. 115
  • La compétence d étude de documents
  • P. 122
  • Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
  • P. 133
  • L hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
  • P. 151
  • Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critique