Enseignement de l'histoire et esprit critique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gomes, Lucie, 1983-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion autour de l'enseignement de l'histoire critique et de ses enjeux. Les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne sont notamment abordés. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Réflexion autour de l'enseignement de l'histoire critique et de ses enjeux. Les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne sont notamment abordés. ↑Electre 2023
Qu'est-ce que faire de l'histoire en classe où l'étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique
Description matérielle:1 volume (164 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p.155-159. Index
ISBN:9782753589711 (br.) :
ISSN:1957-9942