Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (2023-09) n°236
Auteur principal: Jobert, Guy.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : Éducation permanente, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Autre support: Questions en revue, apprentissage, expérience, alternance, [Directeur de la publication, Guy Jobert]
Table des matières:
  • DOSSIER
  • P. 5
  • Éditorial L''apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ? / Richard Étienne
  • Formation et apprentissage(s)
  • P. 17
  • L'apprentissage en formation des adultes, une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification / Laurent Fillietaz, à partir des articles suivants :
  • P. 27
  • Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes / Gérard Malglaive (ép. n° 92, 1988)
  • P. 37
  • Apprentissage, motivation et engagement en formation / Étienne Bourgeois (ép. n° 136, 1998)
  • P. 47
  • Les mondes sociaux de la formation / Bernard Blandin (ép. n° 152, 2002)
  • P. 59
  • Peut-on créer des communautés d'apprentissage ? / Denis Cristol (ép. n° 207, 2016)
  • Expérience et formation
  • P. 69
  • Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? / Anne-Lise Ulmann, à partir des articles suivants :
  • P. 81
  • Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu / Pierre Dominicé (ép. n° 100/101, 1989)
  • P. 91
  • L'expérience est-elle formatrice ? / Yves Schwartz (ép. n° 158, 2004)
  • P. 103
  • Devenir un profesionnel : le rôle multiforme de l'expérience / Florence Osty (ép. n° 197, 2013)
  • P. 115
  • L'expérience comme verbe ? / Mathias Girel (ép. 198, 2014)
  • Formation et alternance
  • P. 127
  • Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs / - humanité des règles d'expérience du métier et travail libre dans les collectifs / Noël Denoyel, à partir des articles suivants :
  • P. 141
  • Alternance et cognition / Georges Lerbet (ép. n° 115, 1993)
  • P. 153
  • L'alternance comme processus de professionnalisation / André Geay (ép. n° 172, 2000)
  • P. 165
  • L'alternance, un point de vue sur le travail / Olivier Liaroutzos (ép. n° 190, 2012)
  • P. 175
  • Questions d'apprentissage dans les formations par alternance / Patrick Mayen (ép. n° 193, 2012)
  • P. 185
  • Résumés
  • VARIA
  • P. 189
  • Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes / Jean Nizet, Claire Neukermans
  • P. 201
  • Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif / Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio.