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LEADER |
06017nam a22003377a 4500 |
001 |
417337 |
008 |
231123t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782356879677 (br.) :
|c 22 EUR
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024 |
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|a 9782356879677
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 371.291 3
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100 |
1 |
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|a Mutabazi, Éric,
|d 1977-
|4 pbd
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245 |
1 |
0 |
|a Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
|c Éric Mutabazi, Albina Khasanzyanova (sous la direction).
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260 |
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|a Lormont :
|b le Bord de l'eau,
|c DL 2023.
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300 |
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|a 1 volume (287 pages) :
|b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;
|c 23 cm.
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490 |
0 |
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|a Critiques éducatives
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504 |
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|a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques
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505 |
0 |
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|a Introduction. Quels accompagnements pour quels effets auprès des jeunes en situation de décrochage ? / Éric Mutabazi et Albina Khasanzyanova -- Première partie. Décrochage scolaire : enjeux, inégalités territoriales et action publique -- P. 15 -- Chapitre 1. Formation obligatoire jusqu'à 18 ans : tensions entre émancipation par la formation et (re)cadrage pour la formation / Amaranta Cecchini, François Rastoldo et Laure Scalambrin -- P. 39 -- Chapitre 2. L'adolescence contemporaine à l'épreuve de la souffrance psychique. Des modalités de gestion de la souffrance entre efficacité psychique et normativité scolaire / Sidonie Vacher -- P. 61 -- Chapitre 3. Les défis de la mise en oeuvre des décisions gouvernementales de lutte contre l'abandon scolaire en zone d'exploitation minière au Cameroun : une étude à partir du cas de la localité de Bétaré-Oya (Est-Cameroun) / Jeannette Leumako Nongni -- Deuxième partie. Partenariat pour prévenir le décrochage : école, familles, associations -- P. 83 -- Chapitre 4. Associer les espaces scolaire et extrascolaire dans l'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage / Albina Khasanzyanova et Éric Mutabazi -- P. 101 -- Chapitre 5. La participation des familles au prisme du décrochage scolaire : enquête au coeur d'une cité éducative / Laurie Genet -- P. 113 -- Chapitre 6. Lutte contre le décrochage scolaire : la communication au service de l'accrochage scolaire ? Acteurs, outils, moyens et enjeux / Sophie Demonceaux et Ariane Picard -- P. 131 -- Chapitre 7. Éducation populaire, éducation nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire / Alicia Jacquot -- Troisième partie. Les pistes pédagogiques pour agir contre le décrochage scolaire -- P. 149 -- Chapitre 8. La relation à la note et l'estime de soi dans un dispositif expérimental d'évaluation sans note en BTSA / Nathalie Gouzi, Christine Ducamp, Nicolas Hervé -- P. 163 -- Chapitre 9. Décrochage intra-scolaire : facteurs endogènes et pistes de remédiation / Sameh Dellai -- P. 185 -- Chapitre 10. Les effets mitigés de l'innovation en rupture avec la forme scolaire dans un dispositif de rescolarisation / Florian Assere -- P. 201 -- Chapitre 11. La classe virtuelle : un outil au service du raccrochage scolaire ? / Cendrine Mercier -- Quatrième partie. Facultés et capacités humaines à développer dans l'accompagnement des élèves en situation de décrochage scolaire -- P. 221 -- Chapitre 12. Accrochés ? Décrochés ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire / Patricia Mothes et Sandra Cadiou -- P. 237 -- Chapitre 13. Le recours à l'engagement citoyen pour lutter contre le décrochage scolaire / Gérald Houdeville -- P. 251 -- Chapitre 14. L'autonomie des élèves en physique : un exemple d'atout pour lutter contre le décrochage scolaire / Suzane El Hage -- P. 265 -- Chapitre 15. Le raccrochage scolaire dans les parcours de vie de jeunes en difficulté / Danielle Desmarais
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520 |
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|a Partant du postulat que seulement 5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60 % d'enfants d'ouvriers, les auteurs interpellent sur les effets multiples du décrochage scolaire, notamment en matière d'insertion sociale et professionnelle. Ils fournissent des pistes pour accompagner au mieux ces jeunes et prévenir le décrochage. ↑Electre 2023
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|a Selon le ministère de l Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d enfants d ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu à leur société, il nous semble essentiel d accorder du crédit dans cet ouvrage à l accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d accompagnement et d orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ?
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650 |
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|a Abandon des études
|x Prévention
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650 |
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|a Enfants en difficulté d'apprentissage
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650 |
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|a Échec scolaire
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700 |
1 |
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|a Khasanzyanova, Albina,
|d 1986-
|4 aut
|4 pbd
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921 |
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|a E Mutabazi
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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994 |
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|a BUEF
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994 |
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|a SOI
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995 |
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|a 27340220X
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997 |
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|0 417337
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