Accompagner et prévenir le décrochage scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mutabazi, Éric, 1977- (Auteur)
Autres auteurs: Khasanzyanova, Albina, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Partant du postulat que seulement 5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60 % d'enfants d'ouvriers, les auteurs interpellent sur les effets multiples du décrochage scolaire, notamment en matière d'insertion sociale et professionnelle. Ils fournissent des pistes pour accompagner au mieux ces jeunes et prévenir le décrochage. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Partant du postulat que seulement 5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60 % d'enfants d'ouvriers, les auteurs interpellent sur les effets multiples du décrochage scolaire, notamment en matière d'insertion sociale et professionnelle. Ils fournissent des pistes pour accompagner au mieux ces jeunes et prévenir le décrochage. ↑Electre 2023
Selon le ministère de l Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d enfants d ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu à leur société, il nous semble essentiel d accorder du crédit dans cet ouvrage à l accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d accompagnement et d orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ?
Description matérielle:1 volume (287 pages) : couv. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
ISBN:9782356879677 (br.) :