|
|
|
|
LEADER |
03618nam a22003257a 4500 |
001 |
417257 |
008 |
200617t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782717871067 (br.) :
|c 39 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782717871067
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|
082 |
|
|
|a 658
|
084 |
|
|
|a LD.2
|
100 |
1 |
|
|a Lorino, Philippe,
|d 1950-
|
245 |
1 |
0 |
|a Pragmatisme et étude des organisations
|c Philippe Lorino.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Economica,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (376 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Gestion
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres. Index des auteurs
|
505 |
0 |
|
|a Préface -- Chapitre 1 - Perspective historique : l'aventure pragmatiste, de l'anti-cartésianisme à l'anti-taylorisme... -- Chapitre 2 - La médiation sémiotique au coeur de l'organisation : mettre en question la dichotomie représentation/réalité -- Chapitre 3 - Les habitudes : la vision actionnelle des organisations -- Chapitre 4 - L'enquête : le processus de la pensée, de l'action et de la médiation -- Chapitre 5 - Trans-action. Dépasser le dualisme individuel/collectif par l'approche dialogique de la socialité -- Chapitre 6 - Communauté d'enquête : enquête trans-actionnelle et inquiétude commune -- Chapitre 7 - Abduction -- Chapitre 8 - Valeur et valuation -- Chapitre 9 - Le pragmatisme, une approche processuelle des organisations -- Chapitre 10 - L'influence pragmatiste sur les idées et les pratiques de gestion. L'étrange histoire du Lean Management -- Postface -- Index des auteurs
|
520 |
|
|
|a L'auteur rappelle les concepts et le cadre d'analyse élaborés par le pragmatisme, mouvement d'idées né aux Etats-Unis au XIXe siècle, avant de montrer leur pertinence dans l'appréhension des problèmes organisationnels. Prix 2019 European Group for Organization Studies. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Ce livre montre l'actualité et la pertinence du pragmatisme, courant de pensée né aux États-Unis il y a un siècle, pour le monde du management et des organisations. Il mobilise les concepts pragmatistes clés pour analyser les problèmes organisationnels et managériaux, en s'appuyant sur des exemples concrets inspirés de l'expérience de l'auteur. La vision dominante de l'organisation la conçoit comme structure de prise de décision et de traitement de l'information, fondée sur des représentations rationnelles qui véhiculent une forme de vérité sur l'action collective. De nombreux courants de recherche ont montré que cette approche rationaliste sous-estime la nature complexe, mouvante et incertaine des phénomènes organisationnels, et prônent une approche plus dynamique et relationnelle, qui voit l'organisation comme processus collectif d'exploration et d'expérimentation, toujours en mouvement. Ces courants trouvent dans le pragmatisme une source d'inspiration majeure et un fondement théorique. Le pragmatisme rejette les dualismes tels que pensée/action, réalité/représentation ; il souligne l'importance de l'expérience vivante et les limites des modèles rationnels abstraits, critique essentielle à l'ère de l'intelligence artificielle et du Big Data. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en gestion, en théorie des organisations et en sciences sociales, ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent réfléchir aux techniques et aux pratiques managériales.
|
650 |
|
|
|a Pragmatisme (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Sociologie des organisations
|
650 |
|
|
|a Gestion
|
765 |
0 |
|
|t Pragmatism and organization studies
|d 2018
|
921 |
|
|
|a R El sayed
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 245051937
|
997 |
|
|
|0 417257
|