Histoire Géographie EMC : épreuve écrite d'admissibilité : 2024-2025

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baudinault, Alexandra, 19..-
Autres auteurs: Gomes, Lucie, 1983-, Truel, Thierry, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2023.
Collection: Hatier CRPE
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'application en histoire-géographie-enseignement moral et civique. Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à l'école primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des tests d'autoévaluation). Une préparation complète avec des conseils de méthode pour l'épreuve et des sujets commentés et corrigés.
Table des matières:
  • Sommaire
  • Introduction
  • P. 7
  • Présentation de l'épreuve
  • P. 8
  • Textes incontournables
  • Partie 1. Ce qu'il faut savoir sur l'enseignement de ces disciplines
  • P. 11
  • Chapitre 1. Ce qu'il faut savoir sur l'histoire
  • P. 19
  • Chapitre 2. Ce qu'il faut savoir sur la géographie
  • P. 27
  • Chapitre 3. Ce qu'il faut savoir sur l'enseignement moral et civique
  • Partie 2. Les savoirs disciplinaires à maîtriser
  • Histoire
  • P. 37
  • Thème 1. Et en avant la France ?
  • P. 48
  • Thème 2. Le temps des rois
  • P. 58
  • Thème 3. Le temps de la Révolution et de l'Empire
  • P. 67
  • Thème 4. Le temps de la République
  • P. 78
  • Thème 5. L'âge industriel en France
  • P. 88
  • Thème 6. La France, des guerres mondiales à l'Union européenne
  • Géographie
  • P. 98
  • Thème 1. Découvrir le(s) lieu(x) ou j'habite
  • P. 109
  • Thème 2. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  • P. 120
  • Thème 3. Consommer en France
  • P. 132
  • Thème 4. Se déplacer
  • P. 146
  • Thème 5. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet
  • P. 158
  • Thème 6. Mieux habiter
  • Enseignement moral et civique
  • P. 170
  • Thème 1. Respecter autrui
  • P. 187
  • Thème 2. Acquérir et partager les valeurs de la République
  • P. 209
  • Thème 3. Construire une culture civique
  • Partie 3. Comprendre l'épreuve et s'entraîner
  • P. 245
  • 1.Methodologie de l'épreuve
  • P. 251
  • 2. Les principaux types de documents et leur analyse
  • P. 262
  • 3. Construire une démarche d'apprentissage
  • P. 272
  • 4. Sujets corrigés.