Les structures fondamentales des sociétés humaines
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
DL 2023.
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Collection: | Collection Sciences sociales du vivant
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Résumé: | En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- Remerciements.
- Préambule.
- INTRODUCTION GÉNÉRALE : L'OUBLI DU RÉEL.
- Construire un cadre général unificateur et intégrateur.
- L'expérience Bourbaki.
- Contre-pente.
- Que sont des variations sans invariants ?
- Les comparaisons inter-espèces et inter-sociétés comme leviers de compréhension.
- Articuler biologie évolutive et sciences sociales.
- La thèse centrale de l'ouvrage.
- Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales.
- Écriture et plan de l'ouvrage.
- PREMIÈRE PARTIE : DES SCIENCES SOCIALES ET DES LOIS.
- 1 : Guide de survie scientifique : remarques sur les conditions de la créativité scientifique.
- Le temps retrouvé et les forces de dispersion.
- Temps, audace et ambition.
- Audace, persévérance et naïveté.
- Surmonter sa peur.
- 2 : Lutter contre le relativisme et l'excès de nominalisme.
- Misère du relativisme et progrès dans les sciences sociales.
- Relativisme et pluralité théorique irréductible.
- Impossibilité d'une synthèse intégratrice ?
- Sisyphe sociologue ? La cumulativité en question.
- Spécialisation et réduction des ambitions.
- Consilience, synthèse et lois.
- "Seconde main", synthèse et méta-analyse.
- Conclusion.
- 3 : Des sciences pas comme les autres ?
- Les sciences de la vie et de la matière sont-elles expérimentales ?
- Les concepts sociologiques sont-ils si spécifiques ?
- Les faits sociaux sont-ils si singuliers et uniques ?
- La réalité sociale est-elle plus complexe que la réalité matérielle ?
- Les différences culturelles sont-elles constitutives de la réalité sociale ?
- Une loi générale de l'impossibilité de lois générales dans les sciences sociales ?
- 4 : Lois, principes, invariants.
- Lois physiques et biologiques.
- Des principes et des lois.
- Des chercheurs en sciences sociales sans foi ni lois.
- Des sociétés sans lois ?
- 5. Des essais de lois en sciences sociales.
- Les débuts de la science sociale.
- Du côté de l'histoire.
- Du côté de l'anthropologie.
- Du côté de la sociologie.
- À la recherche des universaux ?
- 6 : Convergences anatomiques, comportementales, sociales et culturelles.
- Meta-loi Conway Morris de la convergence.
- Convergences évolutives : de l'anatomie au comportement.
- Convergences culturelles.
- Conclusion : convergences culturelles autour du soin au petit enfant.
- DEUXIÈME PARTIE : CE QUE LES SOCIÉTÉS DOIVENT À LA LONGUE HISTOIRE DU VIVANT.
- 7. Un levier : la comparaison inter-espèces.
- De l'intelligence végétale a l'intelligence animale.
- Alfred Espinas et l'erreur historique d'aiguillage de la science sociale.
- Les prémices en question : entre anthropomorphisme et anthropocentrisme.
- La théologie de la création culturelle de l'homme par l'homme.
- 8 : Raccorder biologie et science sociale.
- Durkheim et la rupture avec la biologie.
- Le biologique dans ses conséquences sociales.
- Continuité évolutive des sociétés de primates non humains aux sociétés humaines.
- L'homme et la page blanche.
- Version enrichie de la biologie et corrélats sociaux.
- Raccordement de la biologie et des sciences sociales et réalisme épistémologique.
- Construction de niche et coévolution gène-culture.
- 9 : Les fondements universels des sociétés humaines.
- L'existence d'une structure sociale humaine profonde.
- Une socialité spécifiquement humaine.
- Les coordonnées du système social humain et les bases invariantes des variations.
- 10 : Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales.
- Les grands faits anthropologiques.
- Lignes de force.
- Lois générales.
- Combinaison des lois, entrecroisement des lignes de force et faits singuliers.
- TROISIÈME PARTIE : DE LA STRUCTURATION DES SOCIÉTÉS HUMAINES.
- 11. Socialisation-apprentissage-transmission.
- Déprivation sociale chez l'animal : représentant d'une espèce ou membre d'une société ?
- Unicellulaires et végétaux.
- Vers, fourmis, abeilles, oiseaux, mammifères.
- Chez les humains.
- 12 : Le social dans tous ses états : des bactéries à Homo sapiens.
- Mutualisme, commensalisme, parasitisme.
- Des amibes et des bactéries.
- Des plantes.
- La vie sociale des animaux non humains.
- Des insectes eusociaux et des hommes.
- De l'accouchement solitaire à l'accouchement socialise.
- L'importance de la reproduction communautaire.
- Un être d'interaction : action conjointe, attention conjointe.
- 13 : Capacité langagière-symbolique, déplacement et fiction.
- Critique de l'idéalisme logocentrique.
- Capacité de déplacement et rapport au réel.
- La communication hors langage humain.
- L'origine gestuelle du langage.
- Langage et artefact.
- 14 : Puissances des artefacts, cumulativité culturelle et histoire.
- Artefacts, extension de soi et puissance.
- L'animal non humain et l'outil.
- L'animal humain et l'artefact.
- Histoire cumulative.
- Un processus lent puis en croissance exponentielle.
- 15 : Altricialité secondaire : vulnérabilité et dépendance de l'enfant humain.
- La reconnaissance d'une situation singulière : néoténie et prématurité sociale.
- Altricialité secondaire de l'espèce humaine : Adolf Portmann.
- Stratégie K versus stratégie r.
- Altricialité et dépendance.
- Toute-puissance parentale et sentiment de toute-puissance infantile.
- La perception culturelle de la vulnérabilité.
- Critique de la domination parentale.
- Verticalisation de la structure sociale : le haut et le bas, les grands et les petits.
- Propositions générales sur les conséquences de l'altricialité secondaire.
- 16 : Dominer par l'antériorité.
- Respect et imitation des aînés chez les animaux non humains.
- Respect des anciens, expérience et savoir dans les sociétés humaines.
- Les aînés et les cadets.
- L'Afrique lignagère et la sortie de la logique gérontocratique.
- Le cas des cités-États (Grèce et Rome).
- Le cas de la Chine classique.
- Le cas de la société féodale.
- 17. Les formes de la domination.
- Dominations chez les non-humains.
- Domestication animale, domination des hommes.
- Les sociétés humaines.
- Les morts d'accompagnement, les dépendants, l'État.
- Remarques conclusives sur les conditions d'émergence de l'État.
- 18 : Magico-religieux et dépendance-domination.
- Le chien de Darwin et le sentiment de dépendance.
- Le sacré, la puissance.
- Le rapport à la mort et aux difficultés de la vie.
- Le rapport parent-enfant, le sacré et la disposition humaine à la dépendance.
- 19 : Partition sexuée et domination masculine.
- Sexe et soins parentaux.
- L'association des femmes au pôle de dépendance : la dyade mère-enfant et la femme-enfant.
- La femme, enfant ou cadette.
- L'écoulement du sang et la vulnérabilité.
- Le déni du biologique et de ses conséquences sociales.
- La domination sexuée : entre social sans culture et social culturalisé.
- La domination des males sur les femelles.
- La domination masculine à travers l'histoire.
- Les limites du possible.
- 20 : Famille, parenté, société.
- Les formes de famille non humaines.
- La famille comme matrice fondamentale.
- De la famille à la grande famille.
- 21 : Eux/nous : ethnocentrisme, racismes.
- Théorie de la sélection de parentèle.
- Ethnocentrisme dans les sociétés humaines.
- Mépris ou haine de l'autre.
- Le cas Winston Parva.
- Les fondements de la guerre : des chimpanzés et des hommes.
- Les cas de violence maîtrisée.
- 22 : De la division du travail.
- Différenciation par âge et par sexe dans les premières sociétés humaines.
- Les trois fonctions de Dumézil et au-delà.
- Des sociétés hautement différenciées.
- Macrosociétés et division du travail chez les insectes eusociaux et les humains.
- CONCLUSION GéNÉRALE : Vers une science sociale.
- Réflexions sur un bilan scientifique personnel.
- Un livre en forme de carte.
- L'évolution, l'histoire.
- Pensée des invariants, pensée conservatrice.
- POST-SCRIPTUM : LA CONVERGENCE DES FORMULES BIOLOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE.
- Une formule biologique.
- Une formule sociologique.
- Une formule psychologique.
- Bibliographie