Les structures fondamentales des sociétés humaines

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Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2023.
Collection: Collection Sciences sociales du vivant
Sujets:
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Résumé: En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • Remerciements.
  • Préambule.
  • INTRODUCTION GÉNÉRALE : L'OUBLI DU RÉEL.
  • Construire un cadre général unificateur et intégrateur.
  • L'expérience Bourbaki.
  • Contre-pente.
  • Que sont des variations sans invariants ?
  • Les comparaisons inter-espèces et inter-sociétés comme leviers de compréhension.
  • Articuler biologie évolutive et sciences sociales.
  • La thèse centrale de l'ouvrage.
  • Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales.
  • Écriture et plan de l'ouvrage.
  • PREMIÈRE PARTIE : DES SCIENCES SOCIALES ET DES LOIS.
  • 1 : Guide de survie scientifique : remarques sur les conditions de la créativité scientifique.
  • Le temps retrouvé et les forces de dispersion.
  • Temps, audace et ambition.
  • Audace, persévérance et naïveté.
  • Surmonter sa peur.
  • 2 : Lutter contre le relativisme et l'excès de nominalisme.
  • Misère du relativisme et progrès dans les sciences sociales.
  • Relativisme et pluralité théorique irréductible.
  • Impossibilité d'une synthèse intégratrice ?
  • Sisyphe sociologue ? La cumulativité en question.
  • Spécialisation et réduction des ambitions.
  • Consilience, synthèse et lois.
  • "Seconde main", synthèse et méta-analyse.
  • Conclusion.
  • 3 : Des sciences pas comme les autres ?
  • Les sciences de la vie et de la matière sont-elles expérimentales ?
  • Les concepts sociologiques sont-ils si spécifiques ?
  • Les faits sociaux sont-ils si singuliers et uniques ?
  • La réalité sociale est-elle plus complexe que la réalité matérielle ?
  • Les différences culturelles sont-elles constitutives de la réalité sociale ?
  • Une loi générale de l'impossibilité de lois générales dans les sciences sociales ?
  • 4 : Lois, principes, invariants.
  • Lois physiques et biologiques.
  • Des principes et des lois.
  • Des chercheurs en sciences sociales sans foi ni lois.
  • Des sociétés sans lois ?
  • 5. Des essais de lois en sciences sociales.
  • Les débuts de la science sociale.
  • Du côté de l'histoire.
  • Du côté de l'anthropologie.
  • Du côté de la sociologie.
  • À la recherche des universaux ?
  • 6 : Convergences anatomiques, comportementales, sociales et culturelles.
  • Meta-loi Conway Morris de la convergence.
  • Convergences évolutives : de l'anatomie au comportement.
  • Convergences culturelles.
  • Conclusion : convergences culturelles autour du soin au petit enfant.
  • DEUXIÈME PARTIE : CE QUE LES SOCIÉTÉS DOIVENT À LA LONGUE HISTOIRE DU VIVANT.
  • 7. Un levier : la comparaison inter-espèces.
  • De l'intelligence végétale a l'intelligence animale.
  • Alfred Espinas et l'erreur historique d'aiguillage de la science sociale.
  • Les prémices en question : entre anthropomorphisme et anthropocentrisme.
  • La théologie de la création culturelle de l'homme par l'homme.
  • 8 : Raccorder biologie et science sociale.
  • Durkheim et la rupture avec la biologie.
  • Le biologique dans ses conséquences sociales.
  • Continuité évolutive des sociétés de primates non humains aux sociétés humaines.
  • L'homme et la page blanche.
  • Version enrichie de la biologie et corrélats sociaux.
  • Raccordement de la biologie et des sciences sociales et réalisme épistémologique.
  • Construction de niche et coévolution gène-culture.
  • 9 : Les fondements universels des sociétés humaines.
  • L'existence d'une structure sociale humaine profonde.
  • Une socialité spécifiquement humaine.
  • Les coordonnées du système social humain et les bases invariantes des variations.
  • 10 : Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales.
  • Les grands faits anthropologiques.
  • Lignes de force.
  • Lois générales.
  • Combinaison des lois, entrecroisement des lignes de force et faits singuliers.
  • TROISIÈME PARTIE : DE LA STRUCTURATION DES SOCIÉTÉS HUMAINES.
  • 11. Socialisation-apprentissage-transmission.
  • Déprivation sociale chez l'animal : représentant d'une espèce ou membre d'une société ?
  • Unicellulaires et végétaux.
  • Vers, fourmis, abeilles, oiseaux, mammifères.
  • Chez les humains.
  • 12 : Le social dans tous ses états : des bactéries à Homo sapiens.
  • Mutualisme, commensalisme, parasitisme.
  • Des amibes et des bactéries.
  • Des plantes.
  • La vie sociale des animaux non humains.
  • Des insectes eusociaux et des hommes.
  • De l'accouchement solitaire à l'accouchement socialise.
  • L'importance de la reproduction communautaire.
  • Un être d'interaction : action conjointe, attention conjointe.
  • 13 : Capacité langagière-symbolique, déplacement et fiction.
  • Critique de l'idéalisme logocentrique.
  • Capacité de déplacement et rapport au réel.
  • La communication hors langage humain.
  • L'origine gestuelle du langage.
  • Langage et artefact.
  • 14 : Puissances des artefacts, cumulativité culturelle et histoire.
  • Artefacts, extension de soi et puissance.
  • L'animal non humain et l'outil.
  • L'animal humain et l'artefact.
  • Histoire cumulative.
  • Un processus lent puis en croissance exponentielle.
  • 15 : Altricialité secondaire : vulnérabilité et dépendance de l'enfant humain.
  • La reconnaissance d'une situation singulière : néoténie et prématurité sociale.
  • Altricialité secondaire de l'espèce humaine : Adolf Portmann.
  • Stratégie K versus stratégie r.
  • Altricialité et dépendance.
  • Toute-puissance parentale et sentiment de toute-puissance infantile.
  • La perception culturelle de la vulnérabilité.
  • Critique de la domination parentale.
  • Verticalisation de la structure sociale : le haut et le bas, les grands et les petits.
  • Propositions générales sur les conséquences de l'altricialité secondaire.
  • 16 : Dominer par l'antériorité.
  • Respect et imitation des aînés chez les animaux non humains.
  • Respect des anciens, expérience et savoir dans les sociétés humaines.
  • Les aînés et les cadets.
  • L'Afrique lignagère et la sortie de la logique gérontocratique.
  • Le cas des cités-États (Grèce et Rome).
  • Le cas de la Chine classique.
  • Le cas de la société féodale.
  • 17. Les formes de la domination.
  • Dominations chez les non-humains.
  • Domestication animale, domination des hommes.
  • Les sociétés humaines.
  • Les morts d'accompagnement, les dépendants, l'État.
  • Remarques conclusives sur les conditions d'émergence de l'État.
  • 18 : Magico-religieux et dépendance-domination.
  • Le chien de Darwin et le sentiment de dépendance.
  • Le sacré, la puissance.
  • Le rapport à la mort et aux difficultés de la vie.
  • Le rapport parent-enfant, le sacré et la disposition humaine à la dépendance.
  • 19 : Partition sexuée et domination masculine.
  • Sexe et soins parentaux.
  • L'association des femmes au pôle de dépendance : la dyade mère-enfant et la femme-enfant.
  • La femme, enfant ou cadette.
  • L'écoulement du sang et la vulnérabilité.
  • Le déni du biologique et de ses conséquences sociales.
  • La domination sexuée : entre social sans culture et social culturalisé.
  • La domination des males sur les femelles.
  • La domination masculine à travers l'histoire.
  • Les limites du possible.
  • 20 : Famille, parenté, société.
  • Les formes de famille non humaines.
  • La famille comme matrice fondamentale.
  • De la famille à la grande famille.
  • 21 : Eux/nous : ethnocentrisme, racismes.
  • Théorie de la sélection de parentèle.
  • Ethnocentrisme dans les sociétés humaines.
  • Mépris ou haine de l'autre.
  • Le cas Winston Parva.
  • Les fondements de la guerre : des chimpanzés et des hommes.
  • Les cas de violence maîtrisée.
  • 22 : De la division du travail.
  • Différenciation par âge et par sexe dans les premières sociétés humaines.
  • Les trois fonctions de Dumézil et au-delà.
  • Des sociétés hautement différenciées.
  • Macrosociétés et division du travail chez les insectes eusociaux et les humains.
  • CONCLUSION GéNÉRALE : Vers une science sociale.
  • Réflexions sur un bilan scientifique personnel.
  • Un livre en forme de carte.
  • L'évolution, l'histoire.
  • Pensée des invariants, pensée conservatrice.
  • POST-SCRIPTUM : LA CONVERGENCE DES FORMULES BIOLOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE.
  • Une formule biologique.
  • Une formule sociologique.
  • Une formule psychologique.
  • Bibliographie