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LEADER |
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|a 9782348077616 (broché) :
|c 32 EUR
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|a 9782348077616
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|a fre
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082 |
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|a 302
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084 |
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|a PA.1
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100 |
1 |
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|a Lahire, Bernard,
|d 1963-
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245 |
1 |
4 |
|a Les structures fondamentales des sociétés humaines
|c Bernard Lahire.
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260 |
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|a Paris :
|b La Découverte,
|c DL 2023.
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300 |
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|a 1 volume (970 pages) :
|b illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Collection Sciences sociales du vivant
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500 |
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|a La ressource est également disponible en format numérique
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504 |
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|a Bibliographie pages [933]-961. Notes bibliographiques
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505 |
0 |
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|a Remerciements. -- Préambule. -- INTRODUCTION GÉNÉRALE : L'OUBLI DU RÉEL. -- Construire un cadre général unificateur et intégrateur. -- L'expérience Bourbaki. -- Contre-pente. -- Que sont des variations sans invariants ? -- Les comparaisons inter-espèces et inter-sociétés comme leviers de compréhension. -- Articuler biologie évolutive et sciences sociales. -- La thèse centrale de l'ouvrage. -- Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales. -- Écriture et plan de l'ouvrage. -- PREMIÈRE PARTIE : DES SCIENCES SOCIALES ET DES LOIS. -- 1 : Guide de survie scientifique : remarques sur les conditions de la créativité scientifique. -- Le temps retrouvé et les forces de dispersion. -- Temps, audace et ambition. -- Audace, persévérance et naïveté. -- Surmonter sa peur. -- 2 : Lutter contre le relativisme et l'excès de nominalisme. -- Misère du relativisme et progrès dans les sciences sociales. -- Relativisme et pluralité théorique irréductible. -- Impossibilité d'une synthèse intégratrice ? -- Sisyphe sociologue ? La cumulativité en question. -- Spécialisation et réduction des ambitions. -- Consilience, synthèse et lois. -- "Seconde main", synthèse et méta-analyse. -- Conclusion. -- 3 : Des sciences pas comme les autres ? -- Les sciences de la vie et de la matière sont-elles expérimentales ? -- Les concepts sociologiques sont-ils si spécifiques ? -- Les faits sociaux sont-ils si singuliers et uniques ? -- La réalité sociale est-elle plus complexe que la réalité matérielle ? -- Les différences culturelles sont-elles constitutives de la réalité sociale ? -- Une loi générale de l'impossibilité de lois générales dans les sciences sociales ? -- 4 : Lois, principes, invariants. -- Lois physiques et biologiques. -- Des principes et des lois. -- Des chercheurs en sciences sociales sans foi ni lois. -- Des sociétés sans lois ? -- 5. Des essais de lois en sciences sociales. -- Les débuts de la science sociale. -- Du côté de l'histoire. -- Du côté de l'anthropologie. -- Du côté de la sociologie. -- À la recherche des universaux ? -- 6 : Convergences anatomiques, comportementales, sociales et culturelles. -- Meta-loi Conway Morris de la convergence. -- Convergences évolutives : de l'anatomie au comportement. -- Convergences culturelles. -- Conclusion : convergences culturelles autour du soin au petit enfant. -- DEUXIÈME PARTIE : CE QUE LES SOCIÉTÉS DOIVENT À LA LONGUE HISTOIRE DU VIVANT. -- 7. Un levier : la comparaison inter-espèces. -- De l'intelligence végétale a l'intelligence animale. -- Alfred Espinas et l'erreur historique d'aiguillage de la science sociale. -- Les prémices en question : entre anthropomorphisme et anthropocentrisme. -- La théologie de la création culturelle de l'homme par l'homme. -- 8 : Raccorder biologie et science sociale. -- Durkheim et la rupture avec la biologie. -- Le biologique dans ses conséquences sociales. -- Continuité évolutive des sociétés de primates non humains aux sociétés humaines. -- L'homme et la page blanche. -- Version enrichie de la biologie et corrélats sociaux. -- Raccordement de la biologie et des sciences sociales et réalisme épistémologique. -- Construction de niche et coévolution gène-culture. -- 9 : Les fondements universels des sociétés humaines. -- L'existence d'une structure sociale humaine profonde. -- Une socialité spécifiquement humaine. -- Les coordonnées du système social humain et les bases invariantes des variations. -- 10 : Grands faits anthropologiques, lignes de force et lois générales. -- Les grands faits anthropologiques. -- Lignes de force. -- Lois générales. -- Combinaison des lois, entrecroisement des lignes de force et faits singuliers. -- TROISIÈME PARTIE : DE LA STRUCTURATION DES SOCIÉTÉS HUMAINES. -- 11. Socialisation-apprentissage-transmission. -- Déprivation sociale chez l'animal : représentant d'une espèce ou membre d'une société ? -- Unicellulaires et végétaux. -- Vers, fourmis, abeilles, oiseaux, mammifères. -- Chez les humains. -- 12 : Le social dans tous ses états : des bactéries à Homo sapiens. -- Mutualisme, commensalisme, parasitisme. -- Des amibes et des bactéries. -- Des plantes. -- La vie sociale des animaux non humains. -- Des insectes eusociaux et des hommes. -- De l'accouchement solitaire à l'accouchement socialise. -- L'importance de la reproduction communautaire. -- Un être d'interaction : action conjointe, attention conjointe. -- 13 : Capacité langagière-symbolique, déplacement et fiction. -- Critique de l'idéalisme logocentrique. -- Capacité de déplacement et rapport au réel. -- La communication hors langage humain. -- L'origine gestuelle du langage. -- Langage et artefact. -- 14 : Puissances des artefacts, cumulativité culturelle et histoire. -- Artefacts, extension de soi et puissance. -- L'animal non humain et l'outil. -- L'animal humain et l'artefact. -- Histoire cumulative. -- Un processus lent puis en croissance exponentielle. -- 15 : Altricialité secondaire : vulnérabilité et dépendance de l'enfant humain. -- La reconnaissance d'une situation singulière : néoténie et prématurité sociale. -- Altricialité secondaire de l'espèce humaine : Adolf Portmann. -- Stratégie K versus stratégie r. -- Altricialité et dépendance. -- Toute-puissance parentale et sentiment de toute-puissance infantile. -- La perception culturelle de la vulnérabilité. -- Critique de la domination parentale. -- Verticalisation de la structure sociale : le haut et le bas, les grands et les petits. -- Propositions générales sur les conséquences de l'altricialité secondaire. -- 16 : Dominer par l'antériorité. -- Respect et imitation des aînés chez les animaux non humains. -- Respect des anciens, expérience et savoir dans les sociétés humaines. -- Les aînés et les cadets. -- L'Afrique lignagère et la sortie de la logique gérontocratique. -- Le cas des cités-États (Grèce et Rome). -- Le cas de la Chine classique. -- Le cas de la société féodale. -- 17. Les formes de la domination. -- Dominations chez les non-humains. -- Domestication animale, domination des hommes. -- Les sociétés humaines. -- Les morts d'accompagnement, les dépendants, l'État. -- Remarques conclusives sur les conditions d'émergence de l'État. -- 18 : Magico-religieux et dépendance-domination. -- Le chien de Darwin et le sentiment de dépendance. -- Le sacré, la puissance. -- Le rapport à la mort et aux difficultés de la vie. -- Le rapport parent-enfant, le sacré et la disposition humaine à la dépendance. -- 19 : Partition sexuée et domination masculine. -- Sexe et soins parentaux. -- L'association des femmes au pôle de dépendance : la dyade mère-enfant et la femme-enfant. -- La femme, enfant ou cadette. -- L'écoulement du sang et la vulnérabilité. -- Le déni du biologique et de ses conséquences sociales. -- La domination sexuée : entre social sans culture et social culturalisé. -- La domination des males sur les femelles. -- La domination masculine à travers l'histoire. -- Les limites du possible. -- 20 : Famille, parenté, société. -- Les formes de famille non humaines. -- La famille comme matrice fondamentale. -- De la famille à la grande famille. -- 21 : Eux/nous : ethnocentrisme, racismes. -- Théorie de la sélection de parentèle. -- Ethnocentrisme dans les sociétés humaines. -- Mépris ou haine de l'autre. -- Le cas Winston Parva. -- Les fondements de la guerre : des chimpanzés et des hommes. -- Les cas de violence maîtrisée. -- 22 : De la division du travail. -- Différenciation par âge et par sexe dans les premières sociétés humaines. -- Les trois fonctions de Dumézil et au-delà. -- Des sociétés hautement différenciées. -- Macrosociétés et division du travail chez les insectes eusociaux et les humains. -- CONCLUSION GéNÉRALE : Vers une science sociale. -- Réflexions sur un bilan scientifique personnel. -- Un livre en forme de carte. -- L'évolution, l'histoire. -- Pensée des invariants, pensée conservatrice. -- POST-SCRIPTUM : LA CONVERGENCE DES FORMULES BIOLOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE. -- Une formule biologique. -- Une formule sociologique. -- Une formule psychologique. -- Bibliographie
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|a En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine. ↑Electre 2023
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|a "Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? En comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ? C'est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie. Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain."
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|a Biologie
|x Philosophie
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|a Structure sociale
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|a Homme
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|a Humanité
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|a Sciences sociales
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|a Épistémologie de la sociologie
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|a Biologie
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|a Relations homme-animal
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|a Livre
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|a EX
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994 |
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|a BC
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|a 271901055
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