Les structures fondamentales des sociétés humaines

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2023.
Collection: Collection Sciences sociales du vivant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine. ↑Electre 2023
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100 1 |a Lahire, Bernard,  |d 1963- 
245 1 4 |a Les structures fondamentales des sociétés humaines   |c Bernard Lahire. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (970 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Sciences sociales du vivant 
504 |a Bibliographie pages [933]-961. Notes bibliographiques 
520 |a En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine. ↑Electre 2023 
520 |a Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? En comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ? C'est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie. Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain. 
520 |a "Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ? En comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ? C'est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie. Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain." 
650 |a Biologie  |x Philosophie 
650 |a Structure sociale 
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993 |a Livre 
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