Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 96 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INS HEA : Champ social,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices". (Source : 4ème de couv.) |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: Reconnaître la surdité au sein de la famille, l'engagement parental, [direction] Stéphanie Gobet [et] Charles Gaucher |
Résumé: | "Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices". (Source : 4ème de couv.) |
---|---|
Description: | Résumés en français et en anglais INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2023-05) n° 96 |
Description matérielle: | 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782366161052 (br.) : |
ISSN: | 2609-5211 |