La politique éducative locale : analyse et illustrations

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Auteur principal: El Bahri, Ahmed.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2023.
Collection: Les indispensables
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les collectivités locales portent un intérêt croissant au développement d'une politique éducative locale. Mêlant exemples pratiques, témoignages et analyses théoriques, l'auteur propose des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. ↑Electre 2023
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260 |c C 2023. 
300 |a 1 vol. (177 p.) :  |b ill., tabl., fig. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Les indispensables  |x 1637-2255 
504 |a Index. Annexes 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction -- P. 15 -- Partie 1. Architecture d une politique éducative locale -- P. 19 -- Chapitre 1. Éléments de contexte -- P. 37 -- Chapitre 2. Mise en œuvre de la politique éducative locale, mode d emploi -- P. 67 -- Chapitre 3. La valorisation des compétences informelles des jeunes : Badgeons nos réussites -- P. 81 -- Partie 2. Les principaux leviers de la politique éducative locale -- P. 83 -- Chapitre 1. La politique éducative locale et la lutte contre les inégalités -- P. 117 -- Chapitre 2. Le programme de réussite éducative, un levier de la politique éducative locale -- P. 145 -- Chapitre 3. La politique d éducation prioritaire de l Éducation nationale et ses implications locales -- Annexes 
520 |a Les collectivités locales portent un intérêt croissant au développement d'une politique éducative locale. Mêlant exemples pratiques, témoignages et analyses théoriques, l'auteur propose des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. ↑Electre 2023 
520 |a La politique éducative locale d une commune est l expression d une volonté politique d un maire et de son équipe de contribuer à l éducation citoyenne de ses jeunes concitoyens, notamment avec la mise en place des temps d activités périscolaires (TAP). Elle est définie pour agir aux côtés des parents et de l école sur des axes jugés prioritaires comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc. L auteur, inspecteur d académie, s appuie sur son expérience d adjoint au maire en charge de l éducation d une ville de plus de 150 000 habitants, et choisit ses exemples dans plusieurs villes, régions et établissements scolaires. L ouvrage propose ainsi des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages, et analyses conceptuelles et théoriques, donne à l ouvrage une dimension pédagogique et opérationnelle qui aidera chaque acteur de ce dispositif prometteur. 
650 |a Administration scolaire  |z France 
650 |a Écoles  |x Décentralisation  |z France 
650 |a Projet éducatif territorial  |z France 
650 |a Collectivités locales  |z France 
650 |a Guides pratiques 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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