La politique éducative locale : analyse et illustrations
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2023.
|
Collection: | Les indispensables
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les collectivités locales portent un intérêt croissant au développement d'une politique éducative locale. Mêlant exemples pratiques, témoignages et analyses théoriques, l'auteur propose des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Les collectivités locales portent un intérêt croissant au développement d'une politique éducative locale. Mêlant exemples pratiques, témoignages et analyses théoriques, l'auteur propose des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. ↑Electre 2023 La politique éducative locale d une commune est l expression d une volonté politique d un maire et de son équipe de contribuer à l éducation citoyenne de ses jeunes concitoyens, notamment avec la mise en place des temps d activités périscolaires (TAP). Elle est définie pour agir aux côtés des parents et de l école sur des axes jugés prioritaires comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc. L auteur, inspecteur d académie, s appuie sur son expérience d adjoint au maire en charge de l éducation d une ville de plus de 150 000 habitants, et choisit ses exemples dans plusieurs villes, régions et établissements scolaires. L ouvrage propose ainsi des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages, et analyses conceptuelles et théoriques, donne à l ouvrage une dimension pédagogique et opérationnelle qui aidera chaque acteur de ce dispositif prometteur. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (177 p.) : ill., tabl., fig. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Index. Annexes |
ISBN: | 9782701322001 (br.) : |
ISSN: | 1637-2255 |