Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guérin, Jérôme, 1970- (Auteur)
Autres auteurs: Simonian, Stéphane, 1975-, Thievenaz, Joris, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Octarès éditions, DL 2023.
Collection: Collection Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondé sur des enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels, un ensemble d'études qui permettent d'analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements dans un cadre d'éducation ou de formation. ↑Electre 2023
LEADER 04255nam a22003977a 4500
001 417063
008 230630t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366301342 (br.) :  |c 26 EUR 
020 |a 2366301340 
024 |a 9782366301342 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Guérin, Jérôme,  |d 1970-  |4 pbd 
245 1 0 |a Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation   |c sous la direction de Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz. 
260 |a Toulouse :  |b Octarès éditions,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Formation 
500 |a Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz ont également rédigé des textes 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction générale / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz -- Première partie - Comprendre les interelations entre sujet et environnement -- P. 21 -- Articuler des cadres théoriques pour approcher l'expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz -- P. 43 -- Co-construction d'un écosystème pour une vie humaine "digne" : méta-analyse du projet Ha Ta Tukari / Teresa Lobo et Teresa Yurén -- P. 69 -- Une méthode pour outiller l'analyse des interrelations qui font dispositif en instrumentant l'activité / Gaëtan Le Corre et Catherine Archieri -- Deuxième partie - Percevoir les conditions favorisant l'apprentissage et le développement -- P. 97 -- Penser les possibles en contexte d'injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d'insertion / Maël Loquais -- P. 121 -- Posture professionnelle et niche écologique : construction mutuelles et réciproques ? / Geneviève Lameul -- P. 143 -- Les communautés de développement professonnel enseignant : contribution à une approche écologique / Pascale Mompoint-Gaillard et Jacques Audran -- Troisième partie - Apprendre de l'environnement -- P. 185 -- Analyser et apprendre des sémioses de l'environnement de travail / Éric Saillot -- P. 209 -- Configurations pédagogiques et développement humain dans l'enseignement supérieur / Denis Lemaître -- P. 229 -- Le monde vivant, un environnement oublié / Géraldine Marquet et Patrick Mayen -- P. 247 -- Conclusion générale - Un programme de recherche pluri-référencé, ouvert et exigeant / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian et Joris Thievenaz 
520 |a Fondé sur des enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels, un ensemble d'études qui permettent d'analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements dans un cadre d'éducation ou de formation. ↑Electre 2023 
520 |a Cet ouvrage, fruit d'un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d'enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation et de la formation, propose une première formalisation d'un chantier visant à délimiter les contours d'une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation. En s'appuyant sur une variété d'enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l'ambition consiste à proposer un cadre d'analyse pluri-référencé permettant d'analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d'écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes. Il s'agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l'analyse de l'activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain. 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Écologie humaine 
650 |a Écoformation 
650 |a Éducation  |x Approche écologique 
650 |a Formation  |x Approche écologique 
650 |a Milieu de travail 
700 1 |a Simonian, Stéphane,  |d 1975-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Thievenaz, Joris,  |d 1981-  |4 pbd  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270816747 
997 |0 417063