Enfants et adolescents en discussion philosophique : analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fournel, Anda, 1974- (Auteur)
Autres auteurs: Simon, Jean-Pascal, 19..-...., maître de conférences en sciences du langage.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : UGA Éditions, 2023.
Collection: Langues, gestes, paroles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et communication analysant les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie. ↑Electre 2023
LEADER 02419nam a22003497a 4500
001 417062
008 230703t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782377473946 (br.) :  |c 32 EUR 
024 |a 9782377473946 
041 0 |a fre 
082 |a 372.8 
100 1 |a Fournel, Anda,  |d 1974-  |4 pbd 
245 1 0 |a Enfants et adolescents en discussion philosophique :  |b analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre   |c sous la direction de Anda Fournel et Jean-Pascal Simon. 
260 |a Grenoble :  |b UGA Éditions,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (335 pages) :  |b ill., graph., fig. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Langues, gestes, paroles  |x 2105-9497 
504 |a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index. Annexes 
520 |a Contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et communication analysant les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie. ↑Electre 2023 
520 |a Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie ? C'est toute l'ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants. Les disciplines de recherche qui s'intéressent au raisonnement, à l'argumentation, à la pensée, ou encore au développement langagier pourront s'emparer de ces discussions philosophiques. Les doctorants et les étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L'ouvrage se présente ainsi comme une "méthodologie par l'exemple" qui analyse une activité empirique, telle qu'elle se réalise et non pas telle qu'on voudrait qu'elle se réalise. 
650 |a Enfants et philosophie 
650 |a Interaction sociale  |x Chez l'enfant 
650 |a Discours (linguistique)  |x Chez l'enfant 
650 |a Pensée  |x Chez l'enfant 
650 |a Interlocution (linguistique)  |x Chez l'enfant 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Simon, Jean-Pascal,  |d 19..-....,  |c maître de conférences en sciences du langage.  |4 pbd  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270834478 
997 |0 417062