Enfants et adolescents en discussion philosophique : analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
UGA Éditions,
2023.
|
Collection: | Langues, gestes, paroles
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et communication analysant les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et communication analysant les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie. ↑Electre 2023 Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie ? C'est toute l'ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants. Les disciplines de recherche qui s'intéressent au raisonnement, à l'argumentation, à la pensée, ou encore au développement langagier pourront s'emparer de ces discussions philosophiques. Les doctorants et les étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L'ouvrage se présente ainsi comme une "méthodologie par l'exemple" qui analyse une activité empirique, telle qu'elle se réalise et non pas telle qu'on voudrait qu'elle se réalise. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (335 pages) : ill., graph., fig. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index. Annexes |
ISBN: | 9782377473946 (br.) : |
ISSN: | 2105-9497 |