Communautés et apprentissage de la citoyenneté

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Mutabazi, Éric, 1977-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: Collection Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois. ↑Electre 2023
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Résumé:Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois. ↑Electre 2023
Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois.
La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire. Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D une part, la communauté accueille l individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l éducation, la socialisation, l intégration, l accompagnement et tout l apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l entraide contribuant à l apprentissage à la citoyenneté. D autre part, certains actes montrent qu elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l ouverture d esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l amour, la justice, etc., envers l autre soient des valeurs fantômes de l apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés. Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l éducation au sein des communautés est-elle une voie royale empêchant l intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l apprentissage de la citoyenneté.
Description matérielle:1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibiogr.
ISBN:9782356879394 (br.) :