Communautés et apprentissage de la citoyenneté

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Auteur principal: Mutabazi, Éric, 1977-
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: Collection Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface / Michel Fabre
  • P. 11
  • Introduction. Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté / Éric Mutabazi
  • P. 37
  • Première partie. Apprentissage à la citoyenneté au sein des communautés ethniques
  • P. 39
  • Chapitre 1. Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne / Pierre Servain et Hugues Pentecouteau
  • P. 63
  • Chapitre 2. Apprentissage des appartenances ethniques en éducation informelle au Rwanda : une limite à l'éducation à la citoyenneté ? / Éric Mutabazi
  • P. 85
  • Chapitre 3. Les différences minorisantes : des construits à questionner à l'aide de l'enseignement de l'histoire / Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • P. 103
  • Deuxième partie. Communautés religieuses et apprentissage de la citoyenneté
  • P. 105
  • Chapitre 4. Le séparatisme anabaptiste. Entre slow et fast time : perspective historique / Loïc Chalmel et Johann Chalmel
  • P. 127
  • Chapitre 5. Contribution des religions à l'éducation à la citoyenneté. Cas de l'église catholique dans une Afrique en quête de la paix / Jean-Paul Niyigena
  • P. 153
  • Chapitre 6. Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. L'expérience de la communauté Fondacio / François Prouteau
  • P. 189
  • Troisième partie. Communautés "mécaniques" au défi de l'éducation à la citoyenneté
  • P. 191
  • Chapitre 7. Repères pour une socio-histoire du rôle de la formation syndicale dans l'apprentissage de la citoyenneté / Gilles Pinte
  • P. 205
  • Chapitre 8. Les mouvements de tempérance au service de l'éducation à la citoyenneté en Suède. Le cas de la communauté IOGT-NTO / Véronique Simon
  • P. 225
  • Quatrième partie. Éléments théoriques sur l'articulation entre communautés et apprentissages de la citoyenneté
  • P. 227
  • Chapitre 9. Les défis de la coexistance. Identités, communautés et cultures
  • P. 241
  • Chapitre 10. Les voies de l'engagement. les communautés comme moteur de l'espace public démocratique / Sébastien Claeys et Arielle Castellan
  • P. 263
  • Conclusion. De l'homme communautaire au citoyen concret / Éric Mutabazi