Communautés et apprentissage de la citoyenneté
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
Le Bord de l'eau,
DL 2023.
|
Collection: | Collection Critiques éducatives
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 5
- Préface / Michel Fabre
- P. 11
- Introduction. Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté / Éric Mutabazi
- P. 37
- Première partie. Apprentissage à la citoyenneté au sein des communautés ethniques
- P. 39
- Chapitre 1. Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne / Pierre Servain et Hugues Pentecouteau
- P. 63
- Chapitre 2. Apprentissage des appartenances ethniques en éducation informelle au Rwanda : une limite à l'éducation à la citoyenneté ? / Éric Mutabazi
- P. 85
- Chapitre 3. Les différences minorisantes : des construits à questionner à l'aide de l'enseignement de l'histoire / Marc-André Éthier et David Lefrançois
- P. 103
- Deuxième partie. Communautés religieuses et apprentissage de la citoyenneté
- P. 105
- Chapitre 4. Le séparatisme anabaptiste. Entre slow et fast time : perspective historique / Loïc Chalmel et Johann Chalmel
- P. 127
- Chapitre 5. Contribution des religions à l'éducation à la citoyenneté. Cas de l'église catholique dans une Afrique en quête de la paix / Jean-Paul Niyigena
- P. 153
- Chapitre 6. Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. L'expérience de la communauté Fondacio / François Prouteau
- P. 189
- Troisième partie. Communautés "mécaniques" au défi de l'éducation à la citoyenneté
- P. 191
- Chapitre 7. Repères pour une socio-histoire du rôle de la formation syndicale dans l'apprentissage de la citoyenneté / Gilles Pinte
- P. 205
- Chapitre 8. Les mouvements de tempérance au service de l'éducation à la citoyenneté en Suède. Le cas de la communauté IOGT-NTO / Véronique Simon
- P. 225
- Quatrième partie. Éléments théoriques sur l'articulation entre communautés et apprentissages de la citoyenneté
- P. 227
- Chapitre 9. Les défis de la coexistance. Identités, communautés et cultures
- P. 241
- Chapitre 10. Les voies de l'engagement. les communautés comme moteur de l'espace public démocratique / Sébastien Claeys et Arielle Castellan
- P. 263
- Conclusion. De l'homme communautaire au citoyen concret / Éric Mutabazi