|
|
|
|
LEADER |
02922nam a22003137a 4500 |
001 |
415944 |
008 |
221108t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782226463357 (br.) :
|c 19,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782226463357
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Iribarne, Philippe d',
|d 1937-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le grand déclassement
|c Philippe d'Iribarne.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Albin Michel,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (170 p.) ;
|c 23 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. p. 155-[171]
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 13 -- 1. Les contradictions d'une société de l'honneur -- P. 27 -- 2. Être quelqu'un -- P. 41 -- 3. La loi d'airain du marché -- P. 57 -- 4. Pas de poste à la hauteur de son rang -- P. 73 -- 5. Une autorité illégitime -- P. 89 -- 6. Une bureaucratie plus étouffante que jamais -- P. 105 -- 7. Le spectre de la justice -- P. 123 -- 8. L'un souffre, l'autre pas -- P. 137 -- 9. Quelle réforme de l'entreprise ? -- P. 151 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Le sociologue questionne l'évolution de l'entreprise vers plus de préoccupations sociales comme l'épanouissement des salariés, le partage du pouvoir ou encore l'écologie. Il pointe le décalage entre les discours et la pratique, dénonçant un management inspiré des méthodes américaines, qui entraîne une soumission croissante aux désirs du client et aux impératifs de la hiérarchie. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L'entreprise se découvre depuis peu une vocation sociale. L'épanouissement des salariés, le pouvoir partagé, la survie de la planète deviennent brusquement des objectifs prioritaires. Cette vision angélique du monde du travail correspond-elle à la réalité ? Telle est la question que se pose Philippe d'Iribarne, sociologue réputé et auteur d'un livre-culte "la logique de l'honneur" . Son constat est lucide, donc cruel : le sens du devoir pour beaucoup d'entre nous est malmené par de récentes évolutions, à commencer par une soumission croissante à la fois aux caprices des clients et à ceux des chefs. Si on y ajoute le sentiment de déchéance lié au fait de ne pas avoir d'emploi à la hauteur de ses diplômes et la diffusion rapide d'un management dit moderne -en fait copié servilement des méthodes américaines- on mesure le décalage qui s'installe entre les actes et les (beaux) discours. Un livre de référence sur une révolution aussi redoutable qu'invisible. Philippe d'Iribarne, X-Mines, directeur de recherche au CNRS, mène des travaux pionniers sur les entreprises françaises, dans leur singularité à l'échelle du monde.
|
650 |
|
|
|a Personnel
|x Moral
|z France
|
650 |
|
|
|a Satisfaction au travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Conditions de travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Relations professionnelles
|z France
|
650 |
|
|
|a Gestion d'entreprise
|z France
|
650 |
|
|
|a Psychologie du travail
|
921 |
|
|
|a Sugg S
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 265465052
|
997 |
|
|
|0 415944
|