Résumé: |
La 4e de couverture indique : "Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu au contraire l humanisme a toute sa place au sein de l entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d entreprises numéro un dans leur domaine. Beaucoup d idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.). Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l environnement, démarche appréciative, etc.). Et, finalement, c est toute une réflexion sur la raison d être des entreprises qui se fait jour. Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde." |