L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guénot, Frédérique, 19..-
Autres auteurs: Lagarde, Olivier de, 1975-...., auteur en gestion.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama, DL 2023.
Collection: Thèmes & débats
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des sociologues, philosophes, ingénieurs, avocats et chefs d'entreprises analysent la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Des exemples de terrain complètent les aspects théoriques. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 25
  • Introduction / Olivier de Lagarde
  • P. 31
  • Partie 1. L'IA, de quoi parle-t-on ?
  • P. 33
  • Chapitre 1. Comprendre l'IA / Dr Luc Julia
  • P. 36
  • Chapitre 2. Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA / Sophie Agulhon
  • P. 41
  • Chapitre 3. Histoire et enjeux de l'IA / Gilbert Saporta
  • P. 51
  • Chapitre 4. L'IA face à l'intelligence humaine / Francis Marfoglia
  • P. 59
  • Chapitre 5. L'IA et ses domaines d'application / Axel Cypel
  • P. 66
  • Chapitre 6. Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA / Frédéric Pascal
  • P. 71
  • Chapitre 7. Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur / Laure Bourgeois
  • P. 77
  • Chapitre 8. L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ? Émeric Lebreton. Propos recueillis par Frédérique Guénot
  • P. 83
  • Partie 2. Finalités de l'IA dans l'enseignement supérieur
  • P. 85
  • Chapitre 1. Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ? / Vincent Le Cerf
  • P. 95
  • Chapitre 2. L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants / Thibault Servenière
  • P. 107
  • Chapitre 3. L'IA au service de l'excellence pédagogique / Stefan Crisan
  • P. 114
  • Chapitre 4. L'IA au service de correction de la prise de parole en public / Nathan Bonnet
  • P. 117
  • Chapitre 5. ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ? / Sophie Agulhon, Patrice Schoch
  • P. 124
  • Chapitre 6. L'IA dans l'enseignement supérieur / propos recueillis par Frédérique Guénot
  • P. 150
  • Chapitre 7. L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ? / Ahmed Benhoumane
  • P. 158
  • Chapitre 8. L'IA, accélérateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles / Nathan Bonnet et Marouan Boulahtouf
  • P. 167
  • Partie 3. Apprendre à l'heure de l'IAQ
  • P. 169
  • Chapitre 1. Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle / Axel Cypel
  • P. 176
  • Chapitre 2. L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant / Aurélia Novice-Béatrix
  • P. 181
  • Chapitre 3. La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur / François Baron, Patrice Schoch
  • P. 187
  • Chapitre 4. Perspectives et limites de l'IA / Guillaume Finck
  • P. 192
  • Chapitre 5. Éthique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement / Sydney Chiche-Attali
  • P. 203
  • Chapitre 6. IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs / Sydney Chiche-Attali
  • P. 209
  • Chapitre 7. L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur / Tanya Perelmuter
  • P. 215
  • Chapitre 8. L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ? / Serge Tisseron
  • P. 224
  • Chapitre 9. En guise de conclusion, forcément provisoire... / Philippe Tassi