L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Levallois-Perret] :
Bréal by Studyrama,
DL 2023.
|
Collection: | Thèmes & débats
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des sociologues, philosophes, ingénieurs, avocats et chefs d'entreprises analysent la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Des exemples de terrain complètent les aspects théoriques. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 25
- Introduction / Olivier de Lagarde
- P. 31
- Partie 1. L'IA, de quoi parle-t-on ?
- P. 33
- Chapitre 1. Comprendre l'IA / Dr Luc Julia
- P. 36
- Chapitre 2. Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA / Sophie Agulhon
- P. 41
- Chapitre 3. Histoire et enjeux de l'IA / Gilbert Saporta
- P. 51
- Chapitre 4. L'IA face à l'intelligence humaine / Francis Marfoglia
- P. 59
- Chapitre 5. L'IA et ses domaines d'application / Axel Cypel
- P. 66
- Chapitre 6. Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA / Frédéric Pascal
- P. 71
- Chapitre 7. Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur / Laure Bourgeois
- P. 77
- Chapitre 8. L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ? Émeric Lebreton. Propos recueillis par Frédérique Guénot
- P. 83
- Partie 2. Finalités de l'IA dans l'enseignement supérieur
- P. 85
- Chapitre 1. Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ? / Vincent Le Cerf
- P. 95
- Chapitre 2. L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants / Thibault Servenière
- P. 107
- Chapitre 3. L'IA au service de l'excellence pédagogique / Stefan Crisan
- P. 114
- Chapitre 4. L'IA au service de correction de la prise de parole en public / Nathan Bonnet
- P. 117
- Chapitre 5. ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ? / Sophie Agulhon, Patrice Schoch
- P. 124
- Chapitre 6. L'IA dans l'enseignement supérieur / propos recueillis par Frédérique Guénot
- P. 150
- Chapitre 7. L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ? / Ahmed Benhoumane
- P. 158
- Chapitre 8. L'IA, accélérateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles / Nathan Bonnet et Marouan Boulahtouf
- P. 167
- Partie 3. Apprendre à l'heure de l'IAQ
- P. 169
- Chapitre 1. Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle / Axel Cypel
- P. 176
- Chapitre 2. L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant / Aurélia Novice-Béatrix
- P. 181
- Chapitre 3. La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur / François Baron, Patrice Schoch
- P. 187
- Chapitre 4. Perspectives et limites de l'IA / Guillaume Finck
- P. 192
- Chapitre 5. Éthique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement / Sydney Chiche-Attali
- P. 203
- Chapitre 6. IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs / Sydney Chiche-Attali
- P. 209
- Chapitre 7. L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur / Tanya Perelmuter
- P. 215
- Chapitre 8. L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ? / Serge Tisseron
- P. 224
- Chapitre 9. En guise de conclusion, forcément provisoire... / Philippe Tassi