|
|
|
|
LEADER |
05725nam a22003497a 4500 |
001 |
415737 |
008 |
231009t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782749555300 (br.) :
|c 11,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782749555300
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Guénot, Frédérique,
|d 19..-
|4 pbd
|
240 |
1 |
2 |
|a L'intelligence artificielle éducative :
|b l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur
|
245 |
1 |
2 |
|a L'IA éducative :
|b l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur
|c sous la direction de Frédérique Guénot ; introduction de Olivier de Lagarde.
|
260 |
|
|
|a [Levallois-Perret] :
|b Bréal by Studyrama,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (228 p.) ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Thèmes & débats
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "l'essentiel pour comprendre le sujet" ; "une analyse claire et accessible"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 25 -- Introduction / Olivier de Lagarde -- P. 31 -- Partie 1. L'IA, de quoi parle-t-on ? -- P. 33 -- Chapitre 1. Comprendre l'IA / Dr Luc Julia -- P. 36 -- Chapitre 2. Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA / Sophie Agulhon -- P. 41 -- Chapitre 3. Histoire et enjeux de l'IA / Gilbert Saporta -- P. 51 -- Chapitre 4. L'IA face à l'intelligence humaine / Francis Marfoglia -- P. 59 -- Chapitre 5. L'IA et ses domaines d'application / Axel Cypel -- P. 66 -- Chapitre 6. Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA / Frédéric Pascal -- P. 71 -- Chapitre 7. Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur / Laure Bourgeois -- P. 77 -- Chapitre 8. L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ? Émeric Lebreton. Propos recueillis par Frédérique Guénot -- P. 83 -- Partie 2. Finalités de l'IA dans l'enseignement supérieur -- P. 85 -- Chapitre 1. Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ? / Vincent Le Cerf -- P. 95 -- Chapitre 2. L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants / Thibault Servenière -- P. 107 -- Chapitre 3. L'IA au service de l'excellence pédagogique / Stefan Crisan -- P. 114 -- Chapitre 4. L'IA au service de correction de la prise de parole en public / Nathan Bonnet -- P. 117 -- Chapitre 5. ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ? / Sophie Agulhon, Patrice Schoch -- P. 124 -- Chapitre 6. L'IA dans l'enseignement supérieur / propos recueillis par Frédérique Guénot -- P. 150 -- Chapitre 7. L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ? / Ahmed Benhoumane -- P. 158 -- Chapitre 8. L'IA, accélérateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles / Nathan Bonnet et Marouan Boulahtouf -- P. 167 -- Partie 3. Apprendre à l'heure de l'IAQ -- P. 169 -- Chapitre 1. Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle / Axel Cypel -- P. 176 -- Chapitre 2. L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant / Aurélia Novice-Béatrix -- P. 181 -- Chapitre 3. La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur / François Baron, Patrice Schoch -- P. 187 -- Chapitre 4. Perspectives et limites de l'IA / Guillaume Finck -- P. 192 -- Chapitre 5. Éthique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement / Sydney Chiche-Attali -- P. 203 -- Chapitre 6. IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs / Sydney Chiche-Attali -- P. 209 -- Chapitre 7. L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur / Tanya Perelmuter -- P. 215 -- Chapitre 8. L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ? / Serge Tisseron -- P. 224 -- Chapitre 9. En guise de conclusion, forcément provisoire... / Philippe Tassi
|
520 |
|
|
|a Des sociologues, philosophes, ingénieurs, avocats et chefs d'entreprises analysent la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Des exemples de terrain complètent les aspects théoriques. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir. Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement. Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer la pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
|
650 |
|
|
|a Intelligence artificielle
|x Applications en éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Effets des innovations
|
700 |
1 |
|
|a Lagarde, Olivier de,
|d 1975-....,
|c auteur en gestion.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 27248024X
|
997 |
|
|
|0 415737
|