Cet art qui éduque

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kerlan, Alain, 1948-
Autres auteurs: Langar, Samia, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Bruxelles : Éditions Fabert ; Yapaka.be. C 2015.
Collection: Temps d'arrêt - lectures
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion sur les enjeux collectifs et individuels de l'éducation artistique à l'école, et sur l'art comme un moyen de considérer l'élève comme un individu, et de favoriser la socialisation et l'ouverture aux autres. ↑Electre 2023
LEADER 02009nam a22003377a 4500
001 415721
008 160607t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782849223758 (br.) :  |c 3,95 EUR 
024 |a 9782849223758 
041 0 |a fre 
082 |a 372.8  |z fre 
082 |a 373.195 
100 1 |a Kerlan, Alain,  |d 1948- 
245 1 0 |a Cet art qui éduque   |c Alain Kerlan, Samia Langar. 
260 |a Paris :  |b Éditions Fabert ;  |a Bruxelles :  |b Yapaka.be. 
260 |c C 2015. 
300 |a 1 vol. (59 p.) ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Temps d'arrêt - lectures 
500 |a Publié en marge de l'intervention d'Alain Kerlan au colloque "Enfants, poètes du quotidien" tenu en novembre 2014 
504 |a Bibliogr. p. 55. Notes bibliogr. 
520 |a Réflexion sur les enjeux collectifs et individuels de l'éducation artistique à l'école, et sur l'art comme un moyen de considérer l'élève comme un individu, et de favoriser la socialisation et l'ouverture aux autres. ↑Electre 2023 
520 |a L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s'ouvrir à l'autre, aux autres. C'est pourquoi l'éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s'efforce à la fois d'illustrer, d'expliquer et d'informer, mais aussi d'interroger : pourquoi avons-nous besoin plus que jamais d'art ? [4e de couv.] 
650 |a Art  |x Étude et enseignement 
650 |a Psychologie de l'éducation 
700 1 |a Langar, Samia,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 193584824 
997 |0 415721