Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Frigout, Stéphanie, 19..-
Autres auteurs: Gavarini, Laurence, 1952-, Ployé, Alexandre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Prix Scientifique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse de la notion de bienveillance au sein de l'éducation depuis 2013, notamment du côté du corps enseignant. A partir d'entretiens cliniques, l'auteure étudie les répercussions de l'injonction à la bienveillance qui se manifestent en conflits psychiques au niveau de l'identification à la figure parentale. Les questions des limites à adopter et de l'insuffisance d'accompagnement sont abordées. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Analyse de la notion de bienveillance au sein de l'éducation depuis 2013, notamment du côté du corps enseignant. A partir d'entretiens cliniques, l'auteure étudie les répercussions de l'injonction à la bienveillance qui se manifestent en conflits psychiques au niveau de l'identification à la figure parentale. Les questions des limites à adopter et de l'insuffisance d'accompagnement sont abordées. ↑Electre 2023
Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des indentifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel.
Description matérielle:1 vol. (276 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 259-271. Notes bibliogr.
ISBN:9782140287619 (br.) :