Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kerlan, Alain, 1948-
Autres auteurs: Renucci, Robin, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermann. C 2021.
Collection: Collection Éducation et philosophie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 5
  • Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner
  • Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme
  • P. 11
  • I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ?
  • P. 35
  • II. Art, esthétique, démocratie
  • P. 55
  • III. La part de l'enfance
  • P. 73
  • IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser
  • Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation
  • P. 95
  • V. Le moment esthétique à l'épreuve
  • P. 117
  • VI. La généalogie nécessaire
  • P. 153
  • VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative
  • P. 183
  • VIII. Préservation des hétérotopies
  • P. 203
  • Épilogue. Vers la lumière...
  • P. 209
  • Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin Renucci