L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont : Montreuil :
Le Bord de l'eau ; Éditions Quart Monde,
DL 2022.
|
Collection: | Collections Interventions
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La présidente d'ATD Quart Monde dialogue avec des adultes vivant dans la grande pauvreté et les interroge sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du système éducatif français pour leurs enfants. Le poids des origines sociales et des inégalités sur la réussite scolaire est démontré. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- P. 27
- Paroles de militants Quart Monde
- P. 29
- "Je pouvais bien aimer l'école mais l'école ne m'aimait pas"
- P. 41
- "On m'a mise à la Mission locale"
- P. 49
- "Si tu loupes le train, il n'y a pas de rattrapage"
- P. 63
- "On n'a pas du tout été écoutés"
- P. 75
- "Il faut arrêter de juger les parents"
- P. 85
- "On veut que nos filles aient le choix"
- P. 95
- "C'est important d'avoir des diplômes pour s'assurer un avenir"
- P. 107
- "Dialoguer, dialoguer, avec les enseignants"
- P. 119
- "Il faudrait mettre des militants Quart Monde à discuter avec le Premier ministre"
- P. 133
- Paroles d'enseignants et de chercheurs
- P. 135
- "En SEGPA, on sépare définitivement les élèves"
- P. 147
- "Partir du plus en difficulté profite à toute la classe"
- P. 161
- "On cherche les bonnes réponses"