L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Grard, Marie-Aleth, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Montreuil : Le Bord de l'eau ; Éditions Quart Monde, DL 2022.
Collection: Collections Interventions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La présidente d'ATD Quart Monde dialogue avec des adultes vivant dans la grande pauvreté et les interroge sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du système éducatif français pour leurs enfants. Le poids des origines sociales et des inégalités sur la réussite scolaire est démontré. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 27
  • Paroles de militants Quart Monde
  • P. 29
  • "Je pouvais bien aimer l'école mais l'école ne m'aimait pas"
  • P. 41
  • "On m'a mise à la Mission locale"
  • P. 49
  • "Si tu loupes le train, il n'y a pas de rattrapage"
  • P. 63
  • "On n'a pas du tout été écoutés"
  • P. 75
  • "Il faut arrêter de juger les parents"
  • P. 85
  • "On veut que nos filles aient le choix"
  • P. 95
  • "C'est important d'avoir des diplômes pour s'assurer un avenir"
  • P. 107
  • "Dialoguer, dialoguer, avec les enseignants"
  • P. 119
  • "Il faudrait mettre des militants Quart Monde à discuter avec le Premier ministre"
  • P. 133
  • Paroles d'enseignants et de chercheurs
  • P. 135
  • "En SEGPA, on sépare définitivement les élèves"
  • P. 147
  • "Partir du plus en difficulté profite à toute la classe"
  • P. 161
  • "On cherche les bonnes réponses"