Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Ahr, Sylviane, 19..-
Autres auteurs: Peretti, Isabelle de.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2023.
Collection: Didaskein
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fruits d'une enquête menée par des chercheurs pendant trois ans dans des classes du secondaire, en France et en Belgique, ces contributions présentent les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs de littérature ainsi que les conceptions de l'histoire littéraire et de son enseignement qui les sous-tendent. Les auteurs mettent au jour les évolutions et les enjeux de ces pratiques. ↑Electre 2023
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Résumé:Fruits d'une enquête menée par des chercheurs pendant trois ans dans des classes du secondaire, en France et en Belgique, ces contributions présentent les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs de littérature ainsi que les conceptions de l'histoire littéraire et de son enseignement qui les sous-tendent. Les auteurs mettent au jour les évolutions et les enjeux de ces pratiques. ↑Electre 2023
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées
Description matérielle:1 volume (471 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782377473748 (br.) :
ISSN:2102-4596