L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Labrell, Florence, 19..-...., Professeur des universités en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2018.
Collection: Psy : théorie, débats, synthèses 21
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
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300 |a 1 vol. (154 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
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500 |a Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l'école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée. À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème. À l'heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE). 
504 |a Bibliogr. p. [141]-148. Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a P. 07 -- Liminaire -- P. 09 -- Introduction -- P. 13 -- Première partie, Qu'est-ce que comprendre le vivant pour un enfant ? -- P. 37 -- Synthèse de la première partie -- P. 39 -- Deuxième partie, Connaissances enfantines d'ici et d'ailleurs : grandir, vieillir, se nourrir, être malade, mourir -- P. 73 -- Synthèse de la deuxième partie -- P. 75 -- Troisième partie, Les bases d'un enseignement aux sciences du vivant -- P. 103 -- Synthèse de la troisième partie -- P. 105 ## -- Quatrième partie, Changer de modèle : De la biologie à la Nouvelle Écologie -- P. 125 -- Synthèse de la quatrième partie -- P. 127 -- Conclusion -- P. 131 -- Remerciements -- P. 133 -- Glossaire -- P. 137 -- Table des encadrés, des figures et des tableaux 
650 |a Biologie  |x Étude et enseignement 
650 |a Écologie  |x Étude et enseignement 
650 |a Représentation mentale  |x Chez l'enfant 
650 |a Raisonnement  |x Chez l'enfant 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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