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LEADER |
02933nam a22002897a 4500 |
001 |
414650 |
008 |
181105s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782804706364 (br.) :
|c 21,90 EUR
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024 |
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|a 9782804706364
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 372.35
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100 |
1 |
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|a Labrell, Florence,
|d 19..-....,
|c Professeur des universités en sciences de l'éducation.
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245 |
1 |
2 |
|a L'enfant et le vivant :
|b vers une éducation à une nouvelle écologie
|c Florence Labrell.
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260 |
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|a Bruxelles :
|b Mardaga supérieur,
|c DL 2018.
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300 |
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|a 1 vol. (154 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
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490 |
1 |
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|a Psy : théorie, débats, synthèses
|v 21
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500 |
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|a Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l'école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée. À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème. À l'heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE).
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504 |
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|a Bibliogr. p. [141]-148. Notes bibliogr. Glossaire
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505 |
0 |
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|a P. 07 -- Liminaire -- P. 09 -- Introduction -- P. 13 -- Première partie, Qu'est-ce que comprendre le vivant pour un enfant ? -- P. 37 -- Synthèse de la première partie -- P. 39 -- Deuxième partie, Connaissances enfantines d'ici et d'ailleurs : grandir, vieillir, se nourrir, être malade, mourir -- P. 73 -- Synthèse de la deuxième partie -- P. 75 -- Troisième partie, Les bases d'un enseignement aux sciences du vivant -- P. 103 -- Synthèse de la troisième partie -- P. 105 ## -- Quatrième partie, Changer de modèle : De la biologie à la Nouvelle Écologie -- P. 125 -- Synthèse de la quatrième partie -- P. 127 -- Conclusion -- P. 131 -- Remerciements -- P. 133 -- Glossaire -- P. 137 -- Table des encadrés, des figures et des tableaux
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650 |
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|a Biologie
|x Étude et enseignement
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650 |
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|a Écologie
|x Étude et enseignement
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650 |
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|a Représentation mentale
|x Chez l'enfant
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650 |
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|a Raisonnement
|x Chez l'enfant
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 231394861
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997 |
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|0 414650
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