L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lefebvre, Camille, 1993-
Autres auteurs: Poulin, Marie-Hélène., Fortier, Marie-Pierre, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, DL 2023.
Collection: Didactique. Gestion de classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Il est important de s assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense. En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu est l inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle. Dans la première partie de l ouvrage, les autrices définissent tout d abord ce qu est l éducation inclusive et proposent un tour d horizon de la notion d adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l apprentissage et la participation de l ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies. La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d observation et d intervention à privilégier d abord pour l ensemble de la classe, puis pour certains élèves

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