Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2022.
|
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour enseigner la philosophie selon les principes de la pédagogie Freinet (texte libre, journal scolaire, etc.) et rendre la discipline plus accessible aux élèves de terminale. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- ntroduction
- P. 13
- 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
- P. 23
- 2. Continuer d apprendre avec les élèves et être capable
- P. 31
- 3. Perception de soi, capacité et motivation
- P. 35
- 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
- P. 43
- 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
- P. 57
- 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
- P. 63
- 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
- P. 79
- 8. L horizon de la publication
- P. 87
- 9. Correspondre et partager
- P. 97
- 10. La parole de l élève : être suffisamment capable
- P. 107
- 11. Les ateliers : s exprimer et rechercher ensemble
- P. 111
- 12. Enrôler des élèves
- P. 121
- 13. Faire le mur
- P. 129
- 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
- P. 139
- 15. La part du maître vue par les élèves
- P. 145
- 16. L évaluation comme mesure de l évolution
- P. 161
- 17. Devenirs philosophiques : La philosophie, c est partout dans notre vie
- P. 171
- Conclusion