Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Casabianca, Denis de, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2022.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour enseigner la philosophie selon les principes de la pédagogie Freinet (texte libre, journal scolaire, etc.) et rendre la discipline plus accessible aux élèves de terminale. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • ntroduction
  • P. 13
  • 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
  • P. 23
  • 2. Continuer d apprendre avec les élèves et être capable
  • P. 31
  • 3. Perception de soi, capacité et motivation
  • P. 35
  • 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
  • P. 43
  • 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
  • P. 57
  • 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
  • P. 63
  • 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
  • P. 79
  • 8. L horizon de la publication
  • P. 87
  • 9. Correspondre et partager
  • P. 97
  • 10. La parole de l élève : être suffisamment capable
  • P. 107
  • 11. Les ateliers : s exprimer et rechercher ensemble
  • P. 111
  • 12. Enrôler des élèves
  • P. 121
  • 13. Faire le mur
  • P. 129
  • 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
  • P. 139
  • 15. La part du maître vue par les élèves
  • P. 145
  • 16. L évaluation comme mesure de l évolution
  • P. 161
  • 17. Devenirs philosophiques : La philosophie, c est partout dans notre vie
  • P. 171
  • Conclusion