Education positive : une question d'équilibre ? démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante

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Auteur principal: Chetrit, Marie, 19..-
Autres auteurs: Bonhomme, Hélène, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Solar éditions, DL 2021.
Sujets:
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Résumé: La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s'exercer sur les jeunes parents aujourd'hui. Avec l'avènement des neurosciences et les récents progrès en neuropsychologie, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant. Articles de blog et posts Instagram racontent avec enthousiasme la nouvelle mère 2.0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, l'analyse de ces témoignages révèle le plus souvent une interprétation abusive des études scientifiques mises à la disposition du grand public. Une vulgarisation de vulgarisation qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original. Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel de scientifique ainsi que sur sa propre expérience pour décrypter ces dérives et redonner une vision juste, équilibrée et tout en nuances, de ce qu'est réellement l'éducation positive, valorisant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse de tout enfant, il y a des parents. Et il est essentiel que ces derniers conservent leur équilibre, sans se sacrifier totalement
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245 1 0 |a Education positive :  |b une question d'équilibre ? démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante   |c Marie Chetrit ; [préface de Helène Bonhomme]. 
260 |a Paris :  |b Solar éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (270 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 253-264 
520 |a La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s'exercer sur les jeunes parents aujourd'hui. Avec l'avènement des neurosciences et les récents progrès en neuropsychologie, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant. Articles de blog et posts Instagram racontent avec enthousiasme la nouvelle mère 2.0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, l'analyse de ces témoignages révèle le plus souvent une interprétation abusive des études scientifiques mises à la disposition du grand public. Une vulgarisation de vulgarisation qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original. Marie Chetrit s'appuie sur son bagage professionnel de scientifique ainsi que sur sa propre expérience pour décrypter ces dérives et redonner une vision juste, équilibrée et tout en nuances, de ce qu'est réellement l'éducation positive, valorisant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse de tout enfant, il y a des parents. Et il est essentiel que ces derniers conservent leur équilibre, sans se sacrifier totalement 
650 |a Psychologie positive 
650 |a Bienveillance 
650 |a Rôle parental 
650 |a Éducation des enfants 
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