La forme et l'intelligible : écrits sur la Renaissance et l'art moderne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Klein, Robert, 1918-1967.
Autres auteurs: Chastel, André, 1912-1990.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 1970.
Collection: Bibliothèque des sciences humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Table des matières:
  • I. Pensée et symbole à la Renaissance
  • P. 29
  • 1. Spirito peregrino (1965)
  • P. 65
  • 2. L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno (1956)
  • P. 89
  • 3. L'enfer de Ficin (1961)
  • P. 125
  • 4. La théorie de l'expression figurée dans les traités italiens sur les "imprese", 1555-1612 (1957)
  • P. 151
  • 5. La forme et l'intelligible (1958)
  • P. 174
  • 6. "Les sept gouverneurs de l'art" selon Lomazzo (1959)
  • P. 193
  • 7. La Bibliothèque de la Mirandole et le "Concert champêtre" de Giorgione (1967)
  • P. 204
  • 8. La "Civilisation de la Renaissance" de J. Burckhardt à aujourd'hui (1958) (Notes iconographiques)
  • P. 224
  • 9. I. Saturne : croyances et symboles (1964)
  • P. 229
  • 9. II. La méthode iconographique et la sculpture des tombeaux (1965)
  • II. Perspective et spéculations scientifiques à la Renaissance
  • P. 237
  • 10. Pomponius Gauricus et son chapitre "De la perspective" (1961)
  • P. 278
  • 11. Études sur la perspective à la Renaissance (1956-1963) (1963)
  • P. 294
  • 12. Vitruve et le théâtre de la Renaissance italienne (en collaboration avec H. Zerner) (1964)
  • P. 310
  • 13. L'urbanisme utopique de Filarete à Valentin Andreae (1964)
  • P. 327
  • 14. Les humanistes et la science (1961)
  • III. Esthétique et méthode
  • P. 341
  • 15. Giudizio et Gusto dans la théorie de l'art au Cinquecento (1961)
  • P. 353
  • 16. Considérations sur les fondements de l'iconographie (1963)
  • P. 375
  • 17. Notes sur la fin de l'image (1962)
  • P. 382
  • 18. L'art et l'attention au technique (1964)
  • P. 394
  • Art et illusion, le problème psychologique (1961)
  • P. 403
  • 20. L'éclipse de l'"oeuvre d'art" (1967)
  • P. 411
  • 21. Peinture moderne et phénoménologie (1963)
  • IV. Éthique
  • P. 433
  • 22. Le thème du fou et l'ironie humaniste (1963)
  • P. 451
  • 23. Pensée, confession, fiction. À propos de la "Saison en Enfer" (1959)
  • P. 459
  • 24. Appropriation et aliénation (1961)
  • P. 473
  • 25. Les limites de la morale transcendantale (en collaboration avec Ngô tieng Hiên) (1965)