La forme et l'intelligible : écrits sur la Renaissance et l'art moderne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Klein, Robert, 1918-1967.
Autres auteurs: Chastel, André, 1912-1990.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 1970.
Collection: Bibliothèque des sciences humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
LEADER 02986nam a22002657a 4500
001 414166
008 700101t19701970xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2070700127 
041 0 |a fre 
100 1 |a Klein, Robert,  |d 1918-1967. 
245 1 3 |a La forme et l'intelligible :  |b écrits sur la Renaissance et l'art moderne   |c Robert Klein ; articles et essais réunis et présentés par André Chastel. 
260 |a Paris :  |b Gallimard,  |c DL 1970. 
300 |a 1 vol. (498 p.-[16] p. de pl.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Bibliothèque des sciences humaines 
504 |a Bibliogr. p. [491]-495. Notes bibliogr. 
505 0 |a I. Pensée et symbole à la Renaissance -- P. 29 -- 1. Spirito peregrino (1965) -- P. 65 -- 2. L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno (1956) -- P. 89 -- 3. L'enfer de Ficin (1961) -- P. 125 -- 4. La théorie de l'expression figurée dans les traités italiens sur les "imprese", 1555-1612 (1957) -- P. 151 -- 5. La forme et l'intelligible (1958) -- P. 174 -- 6. "Les sept gouverneurs de l'art" selon Lomazzo (1959) -- P. 193 -- 7. La Bibliothèque de la Mirandole et le "Concert champêtre" de Giorgione (1967) -- P. 204 -- 8. La "Civilisation de la Renaissance" de J. Burckhardt à aujourd'hui (1958) (Notes iconographiques) -- P. 224 -- 9. I. Saturne : croyances et symboles (1964) -- P. 229 -- 9. II. La méthode iconographique et la sculpture des tombeaux (1965) -- II. Perspective et spéculations scientifiques à la Renaissance -- P. 237 -- 10. Pomponius Gauricus et son chapitre "De la perspective" (1961) -- P. 278 -- 11. Études sur la perspective à la Renaissance (1956-1963) (1963) -- P. 294 -- 12. Vitruve et le théâtre de la Renaissance italienne (en collaboration avec H. Zerner) (1964) -- P. 310 -- 13. L'urbanisme utopique de Filarete à Valentin Andreae (1964) -- P. 327 -- 14. Les humanistes et la science (1961) -- III. Esthétique et méthode -- P. 341 -- 15. Giudizio et Gusto dans la théorie de l'art au Cinquecento (1961) -- P. 353 -- 16. Considérations sur les fondements de l'iconographie (1963) -- P. 375 -- 17. Notes sur la fin de l'image (1962) -- P. 382 -- 18. L'art et l'attention au technique (1964) -- P. 394 -- Art et illusion, le problème psychologique (1961) -- P. 403 -- 20. L'éclipse de l'"oeuvre d'art" (1967) -- P. 411 -- 21. Peinture moderne et phénoménologie (1963) -- IV. Éthique -- P. 433 -- 22. Le thème du fou et l'ironie humaniste (1963) -- P. 451 -- 23. Pensée, confession, fiction. À propos de la "Saison en Enfer" (1959) -- P. 459 -- 24. Appropriation et aliénation (1961) -- P. 473 -- 25. Les limites de la morale transcendantale (en collaboration avec Ngô tieng Hiên) (1965) 
600 |3 029907721  |a Klein, Robert,  |d 1918-1967 
650 |a Art de la Renaissance 
650 |a Esthétique de la Renaissance 
650 |a Esthétique moderne 
700 1 |a Chastel, André,  |d 1912-1990.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 002308398 
997 |0 414166