Histoire, géographie, EMC : écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sala, Céline, 1976-
Autres auteurs: Meunier, Christophe, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Collection: Je prépare. Concours Enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce manuel permet de préparer de façon complète l'épreuve écrite d'application pour l'histoire, géographie et enseignement moral et civique. L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycles 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. - Méthodologie détaillée. Une méthodologie détaillée tant pour les parties disciplinaires que didactiques pour vous permettre de réussir cette épreuve écrite d'application. - Savoirs disciplinaires. Une mise au point scientifique sur l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique à l'école primaire aujourd'hui. - Didactique et outils pédagogiques. Des fiches didactiques sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser pour réaliser les séquences et les séances d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3.- Exemples de mises en oeuvre et de séquences pédagogiques. Des exemples détaillés pour les élèves et les professeurs
Table des matières:
  • Table des matières
  • Partie 1: Présentation de l'épreuve d'application
  • P .2
  • 1.L'épreuve d'admissibilité au CRPE: quelques conseils méthodologiques
  • P .7
  • 2.La reformation de l'école et les nouveaux programmes du primaire
  • P .10
  • L'histoire à l'école primaire
  • P .20
  • 5.L'enseignement moral et civique à l'école primaire
  • P .36
  • 6.Sujets corrigé 0 (2021)
  • P .47
  • 7.Sujet de la session 2022
  • Partie 2: Enseigner l'histoire
  • P .60
  • 8.Explorer et questionner le temps aux cycles 1 et 2
  • P .89
  • 9. Et avant la France ?
  • P .102
  • 10. Le temps des rois
  • P .117
  • 11. Le temps de la Révolution et de l'Empire
  • P .139
  • 12. le temps de la république
  • P .156
  • 13. L'âge indsutriel en France
  • P .167
  • 14. La france, des guerres mondiales à l'Union européenne
  • Partie 3: Enseigner la géographie
  • P .182
  • 15. Explorer et questionner l'espace aux cycles 1 et 2
  • P .207
  • 16. Découvrir la France au cycle 2
  • P .222
  • 17. Découvrir le(s) lieu(x) ou j'habite
  • P .236
  • 18. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  • P .249
  • 19. Consommer en France
  • P .263
  • 20. Se déplacer en France et en Europe
  • P .279
  • 21. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet
  • P .293
  • 22. Mieux habiter
  • Partie 4: Enseigner l'enseignement moral et civique (EMC)
  • P .310
  • 23. L'EMC dans le quotidien de la classe - les gestes professionnels
  • P .316
  • 24. Respecter autrui
  • P .347
  • 25. Acquérir et partager les valeurs de la République
  • P .379
  • 26. Construire une culture civique
  • Partie 5: Pour aller plus loin
  • P .406
  • 27. Programmer
  • P .411
  • 28. Construire une sénace
  • P .418
  • 29. produire des traces écrites
  • P .422
  • 30. Évaluer
  • P .42
  • 31. Différencier
  • P .432
  • 32. Enseigner avec le numérique
  • P .436
  • 33. Enseigner avec l'album pour enfants
  • P .441
  • 34. Enseigner avec la bande dessinée
  • P .445
  • 35. Enseigner par le jeu
  • P .449
  • 36. Enseigner avec la chanson
  • P .454
  • 37. Enseigner à partir d'une oeuvre cinématographique
  • P .458
  • 38. Bibliographie et sitographie