Histoire, géographie, EMC : écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2022.
|
Collection: | Je prépare. Concours Enseignement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce manuel permet de préparer de façon complète l'épreuve écrite d'application pour l'histoire, géographie et enseignement moral et civique. L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycles 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. - Méthodologie détaillée. Une méthodologie détaillée tant pour les parties disciplinaires que didactiques pour vous permettre de réussir cette épreuve écrite d'application. - Savoirs disciplinaires. Une mise au point scientifique sur l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique à l'école primaire aujourd'hui. - Didactique et outils pédagogiques. Des fiches didactiques sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser pour réaliser les séquences et les séances d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3.- Exemples de mises en oeuvre et de séquences pédagogiques. Des exemples détaillés pour les élèves et les professeurs |
Table des matières:
- Table des matières
- Partie 1: Présentation de l'épreuve d'application
- P .2
- 1.L'épreuve d'admissibilité au CRPE: quelques conseils méthodologiques
- P .7
- 2.La reformation de l'école et les nouveaux programmes du primaire
- P .10
- L'histoire à l'école primaire
- P .20
- 5.L'enseignement moral et civique à l'école primaire
- P .36
- 6.Sujets corrigé 0 (2021)
- P .47
- 7.Sujet de la session 2022
- Partie 2: Enseigner l'histoire
- P .60
- 8.Explorer et questionner le temps aux cycles 1 et 2
- P .89
- 9. Et avant la France ?
- P .102
- 10. Le temps des rois
- P .117
- 11. Le temps de la Révolution et de l'Empire
- P .139
- 12. le temps de la république
- P .156
- 13. L'âge indsutriel en France
- P .167
- 14. La france, des guerres mondiales à l'Union européenne
- Partie 3: Enseigner la géographie
- P .182
- 15. Explorer et questionner l'espace aux cycles 1 et 2
- P .207
- 16. Découvrir la France au cycle 2
- P .222
- 17. Découvrir le(s) lieu(x) ou j'habite
- P .236
- 18. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- P .249
- 19. Consommer en France
- P .263
- 20. Se déplacer en France et en Europe
- P .279
- 21. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet
- P .293
- 22. Mieux habiter
- Partie 4: Enseigner l'enseignement moral et civique (EMC)
- P .310
- 23. L'EMC dans le quotidien de la classe - les gestes professionnels
- P .316
- 24. Respecter autrui
- P .347
- 25. Acquérir et partager les valeurs de la République
- P .379
- 26. Construire une culture civique
- Partie 5: Pour aller plus loin
- P .406
- 27. Programmer
- P .411
- 28. Construire une sénace
- P .418
- 29. produire des traces écrites
- P .422
- 30. Évaluer
- P .42
- 31. Différencier
- P .432
- 32. Enseigner avec le numérique
- P .436
- 33. Enseigner avec l'album pour enfants
- P .441
- 34. Enseigner avec la bande dessinée
- P .445
- 35. Enseigner par le jeu
- P .449
- 36. Enseigner avec la chanson
- P .454
- 37. Enseigner à partir d'une oeuvre cinématographique
- P .458
- 38. Bibliographie et sitographie