Histoire, géographie, EMC : écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sala, Céline, 1976-
Autres auteurs: Meunier, Christophe, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Collection: Je prépare. Concours Enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce manuel permet de préparer de façon complète l'épreuve écrite d'application pour l'histoire, géographie et enseignement moral et civique. L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycles 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. - Méthodologie détaillée. Une méthodologie détaillée tant pour les parties disciplinaires que didactiques pour vous permettre de réussir cette épreuve écrite d'application. - Savoirs disciplinaires. Une mise au point scientifique sur l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique à l'école primaire aujourd'hui. - Didactique et outils pédagogiques. Des fiches didactiques sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser pour réaliser les séquences et les séances d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3.- Exemples de mises en oeuvre et de séquences pédagogiques. Des exemples détaillés pour les élèves et les professeurs
LEADER 04509nam a22003257a 4500
001 414061
008 220824t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100840687 (br.) 
024 |a 9782100840687 
041 0 |a fre 
100 1 |a Sala, Céline,  |d 1976- 
245 1 0 |a Histoire, géographie, EMC :  |b écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF   |c Céline Sala, Christophe Meunier. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (X-463 p.) :  |b cartes, ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Je prépare. Concours Enseignement 
500 |a EMC = Enseignement moral et civique 
500 |a La couverture porte en plus : "méthodologie détaillée, savoirs disciplinaires, didactique et outils pédagogiques, exemples de mise en oeuvre et de séquences pédagogiques, 2 sujets corrigés" 
504 |a Bibliogr. et sitogr. p. 458-[464] 
505 0 |a Table des matières -- Partie 1: Présentation de l'épreuve d'application -- P .2 -- 1.L'épreuve d'admissibilité au CRPE: quelques conseils méthodologiques -- P .7 -- 2.La reformation de l'école et les nouveaux programmes du primaire -- P .10 -- L'histoire à l'école primaire -- P .20 -- 5.L'enseignement moral et civique à l'école primaire -- P .36 -- 6.Sujets corrigé 0 (2021) -- P .47 -- 7.Sujet de la session 2022 -- Partie 2: Enseigner l'histoire -- P .60 -- 8.Explorer et questionner le temps aux cycles 1 et 2 -- P .89 -- 9. Et avant la France ? -- P .102 -- 10. Le temps des rois -- P .117 -- 11. Le temps de la Révolution et de l'Empire -- P .139 -- 12. le temps de la république -- P .156 -- 13. L'âge indsutriel en France -- P .167 -- 14. La france, des guerres mondiales à l'Union européenne -- Partie 3: Enseigner la géographie -- P .182 -- 15. Explorer et questionner l'espace aux cycles 1 et 2 -- P .207 -- 16. Découvrir la France au cycle 2 -- P .222 -- 17. Découvrir le(s) lieu(x) ou j'habite -- P .236 -- 18. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France -- P .249 -- 19. Consommer en France -- P .263 -- 20. Se déplacer en France et en Europe -- P .279 -- 21. Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet -- P .293 -- 22. Mieux habiter -- Partie 4: Enseigner l'enseignement moral et civique (EMC) -- P .310 -- 23. L'EMC dans le quotidien de la classe - les gestes professionnels -- P .316 -- 24. Respecter autrui -- P .347 -- 25. Acquérir et partager les valeurs de la République -- P .379 -- 26. Construire une culture civique -- Partie 5: Pour aller plus loin -- P .406 -- 27. Programmer -- P .411 -- 28. Construire une sénace -- P .418 -- 29. produire des traces écrites -- P .422 -- 30. Évaluer -- P .42 -- 31. Différencier -- P .432 -- 32. Enseigner avec le numérique -- P .436 -- 33. Enseigner avec l'album pour enfants -- P .441 -- 34. Enseigner avec la bande dessinée -- P .445 -- 35. Enseigner par le jeu -- P .449 -- 36. Enseigner avec la chanson -- P .454 -- 37. Enseigner à partir d'une oeuvre cinématographique -- P .458 -- 38. Bibliographie et sitographie 
520 |a Ce manuel permet de préparer de façon complète l'épreuve écrite d'application pour l'histoire, géographie et enseignement moral et civique. L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycles 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. - Méthodologie détaillée. Une méthodologie détaillée tant pour les parties disciplinaires que didactiques pour vous permettre de réussir cette épreuve écrite d'application. - Savoirs disciplinaires. Une mise au point scientifique sur l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique à l'école primaire aujourd'hui. - Didactique et outils pédagogiques. Des fiches didactiques sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser pour réaliser les séquences et les séances d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3.- Exemples de mises en oeuvre et de séquences pédagogiques. Des exemples détaillés pour les élèves et les professeurs 
650 |a Histoire (discipline) 
650 |a Géographie (discipline) 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Concours de recrutement de professeurs des écoles 
650 |a Questions d'examens 
700 1 |a Meunier, Christophe,  |d 1967-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 263973565 
997 |0 414061